Après quelques excès de la table à Noël, le corps doit se remettre sur les rails. Voici quelques conseils nutritionnels pour vous donner un petit coup de pouce.
Noël rime souvent avec repas copieux et festifs, dont les aliments apportent des bienfaits nutritionnels à notre organisme. Néanmoins, avec une assiette de foie gras ajoutée à des tranches de saumon fumé, une bonne portion de bûche et des marrons glacés, le tout arrosé de vin et de champagne, le réservoir a été bien rempli. Pour que la machine puisse retrouver sa performance et affronter le Nouvel an sans aucun souci, suivez ces trois conseils :
Une bonne hydratation
Vous avez tort de penser que le jeûne est un passage obligé après les fêtes. "Après un gros repas, cela va stresser le corps, puisque l’on passe d’un extrême à l’autre", a affirmé la diététicienne et nutritionniste Véronique Liégeois, sur le récit de Metro News. A condition que vous n’avez pas du tout faim, à ce moment, vous pouvez jeûner. L’idéal, c’est d’"écouter son corps" et de manger selon ses envies. Toujours est-il que la soif ne suit pas cette règle car il faut s’hydrater. "Pour nettoyer l’organisme en douceur, buvez au moins 1,5 litre d’eau dans la journée sous forme de thé vert, tisane, bouillon..." conseille le nutritionniste.
Privilégier les aliments drainants
Après avoir savouré des repas copieux et bien chargés, l’idée, c’est d’"adopter une alimentation riche en fibres (pour favoriser le nettoyage digestif naturel) et digeste, donc peu grasse, pour mettre au repos et drainer naturellement le corps", poursuit la nutritionniste qui recommande plus de fruits et de légumes, cuits qui sont plus faciles à digérer et appréciés pour leur "richesse en fibres douces". A part les potages et les compotes, vous pouvez également compléter votre menu quotidien par une petite quantité de poisson ou de viande maigres. Un peu de féculents (du pain complet, du riz, des pâtes...) et des laitages maigres (du yaourt ou du fromage blanc, mais pas de fromages) ne sont pas interdits mais toujours avec modération, car "les protéines en trop grandes quantités produisent des toxines" et peuvent freiner l’effet détox.
Boire du jus de citron
A prendre de préférence au réveil, le jus de citron pressé a un effet drainant au niveau hépatique, notamment au niveau du foie et de la vésicule. Pour la préparation, diluez-le dans une tasse d’eau chaude. Pour votre recette détox, vous pouvez opter pour une tisane de romarin, un jus de carotte ou de pomme, une infusion de menthe ou "deux gouttes, pas plus, d’huile essentielle de gingembre dans une tisane". Du chou vert ou des brocolis dans votre assiette feront également l’affaire.
Et si vous sentez que votre estomac souffre légèrement en ces lendemains de fêtes, prenez note et préparez cette recette sur mesure de la nutritionniste. "Prenez un poireau, deux carottes, un brin de thym, une pincée de graines de coriandre et de cumin. Faites bouillir vingt minutes, filtrez et buvez ce bouillon chaud ou tiède." Si votre haleine peut le supporter, les soupes d’ails, comme le fameux aigo boulido provençal vous fera énormément du bien "à condition qu’elles soient sans matière grasse".