Incontournable pendant les fêtes de fin d’année, le champagne existe en différentes variétés. En suivant ce guide, vous choisirez facilement celui qui accompagnera idéalement votre repas de fête.
De l’apéritif au dessert, le champagne s’invite toujours à table pour les fêtes. Afin de faciliter votre choix, découvrez le type de champagne qui s’accorde à tous les stades de votre repas.
À l’apéritif
Apprécié pour sa fraîcheur et sa vivacité, le champagne Blanc de blanc ou à dominante de Chardonnay est idéal à l’apéritif. Vous pouvez également opter pour un brut non millésimé qui accompagne merveilleusement les bouchées à grignoter à base de poissons fumés, de crevettes ou de foie gras sur pain d’épices.
Les plats
Si vous cuisinez des plats sucrés-salés, un champagne puissant, rond et charnu fera l’affaire. Avec une assiette de gibiers ou de volailles aux champignons, préférez les Blancs de noir millésimés. Les Blancs de noir jeunes s’accordent en outre avec des volailles rôties et pour une cuisine orientale, choisir un champagne rosé. Pour des fêtes sous le signe des coquillages et des crustacés, sachez que les écrevisses s’accordent avec un champagne frais et rond, la langouste se savoure avec un champagne rosé tendre, les langoustines avec un champagne corsé, les noix de Saint-Jacques avec un brut millésimé et les huîtres se dégustent avec un champagne vif type Blanc de blanc.
Les desserts
Connu depuis longtemps pour être un vin de dessert, le champagne donne une touche chic et light à vos desserts. Prévoyez un Blanc de noir si vous servez des gâteaux à base de fruits secs et d’épices. On pensera par ailleurs à un rosé ou blanc demi-sec avec les tartes, crumbles et divers gâteaux.