Les fêtes de fin d’années riment souvent avec une assiette de foie gras. Cette année, mettez-vous au fourneau en préparant une terrine fait maison qui fera le bonheur de toute la famille.
Le foie gras s’invite souvent à table pendant les fêtes. En deux temps trois mouvements, réalisez facilement votre foie gras "home made" en respectant les étapes suivantes.
La phase de préparation
Préparer et cuire du foie gras peut être un véritable jeu d’enfants, mais il faut tout de même savoir anticiper car le foie gras doit rester au repos pendant 24h au réfrigérateur après la cuisson. Pensez donc à vous y mettre quelques jours plutôt.
Déveiner le foie
Si vous voulez obtenir des tranches de terrine de foie gras à la texture parfaite, il faut impérativement déveiner ses lobes, avant cuisson.
L’assaisonnement
Pour réussir son foie gras maison, il doit être correctement assaisonné en assurant un dosage équilibré entre épices et alcool. Il faut environ 9g d’assaisonnement en poudre pour 500g de foie gras. Outre les incontournables sel et poivre, vous pouvez y ajouter du quatre-épices, piment du paprika mais aussi du porto ou de l’armagnac selon vos envies.
L’étape de la cuisson
Une fois le tout mélangé, couvrez le foie gras dans une terrine en porcelaine et faites cuire aux micro-ondes 4 mn à puissance maximale. Pour votre information, on dit du foie gras qu’il est mi-cuit lorsque la graisse commence à perler.
Laisser reposer
Avant de placer le foie gras au frais pendant au moins 24 heures, il doit d’abord être refroidi. Le jour J, n’oubliez pas de le sortir quelques minutes avant la dégustation pour éviter qu’il ne soit ni trop froid ni trop dur. Pour apprécier toute sa saveur, servez cette petite merveille en bouche avec du pain de campagne légèrement toasté, du pain d’épices ou encore un peu de confit d’oignons ou de figues.