L’entreprise éditeur de logiciel Draugiem group, en analysant le rythme de ses employés, affirme que le meilleur rythme de travail est d’alterner une pause de 17mn et un temps d’intense travail de 52mn…
L’étude ressort d’une entreprise lettone qui opère dans la conception de logiciel. Pour montrer l’efficacité d’un logiciel qu’elle a mis au point, Draugiem group a suivi ce que ses employés faisaient sur leur ordinateur, rapporte dans The Muse Julia Gifford, une employée de l’entreprise. Il en ressort que les 10 % d’employés les plus productifs sont ceux travaillant 52 minutes d’affilée avant de prendre une pause de 17 minutes.
La raison de cette productivité est que durant les 52 minutes d’intense travail, les employés sont concentrés au maximum sur leur tâche. "Leur temps de travail peut être comparé à un sprint (…) Ils donnent tout ce qu’ils ont durant ces 52 minutes en étant réellement concentrés, puis ils se reposent pour être prêts pour le prochain sprint. En résumé, ils travaillent avec un objectif", affirme Julia Gifford.
D’après cette cadre de Draugiem Group, "une personne ne peut pas être productive 100 % dans la journée. La concentration est comme un muscle, il faut se reposer pour qu’elle puisse fonctionner, et il ne faut pas trop lui en demander".
Le temps de pause idéal serait de 17mn selon Julia Gifford. ‘’D’abord, éloignez-vous de votre ordinateur et de votre smartphone. Faites un peu d’exercice ou sortez marcher dans le quartier pour vous changer les idées tout en bougeant. Parlez avec vos collègues, mais pas à propos du travail", poursuit-elle.