Le froid de l’hiver persiste et tous les moyens sont bons pour se réchauffer. Rien de mieux qu’une boisson chaude naturelle pour se donner chaud au corps et au cœur et surtout renforcer sa défense contre les maladies saisonnières.
Les boissons naturelles sont devenues nos préférées en cette saison froide alliant ainsi bien-être et confort. De plus il faut toujours s’hydrater même si l’envie ne vient pas. Pour vous redonner l’envie, privilégiez celles qui ont du goût.
Du thé ou une tisane ?
Les tisanes sont obtenues à partir de macération ou d’infusion de végétaux et ont des propriétés digestives ou relaxantes comme la camomille, le fenouil, la sauge,....
Le thé, obtenu par infusion de feuilles séchées de théier, peut être bu nature ou aromatisé. Il a des propriétés antioxydantes contre le cancer et stimule le cœur.
Deux recettes de boissons naturelles à essayer :
-La première est un thé Chai, une boisson d’origine indienne pour garder la chaleur et qui constitue également un très bon tonifiant pour l’organisme.
Vous aurez besoin de 2 cuillère à café de poudre de cannelle, 2 de poudre de cardamome, 2 de gingembre râpé, 1 de poivre noir en grains, 1 de clou de girofle.
Porter à ébullition le liquide (lait, lait de soja, eau, c’est selon vos envies) et ajouter le mélange d’épices chai. Laisser mijoter durant 20 minutes. Passer et rectifier le goût par du miel ou du sucre.
-La deuxième préparation est la reprise d’un classique du Vermont, à base de pommes et gingembre. Vous aurez besoin d’une tasse de jus de pomme, du gingembre coupé en fines tranches, d’un bâton de cannelle ou en poudre, d’une pincée de noix de muscade.
Chauffer votre liquide et ajouter tous les ingrédients jusqu’à d’ébullition. Laisser reposer 5 minutes, passer et servir bien chaud.