Avec le froid, toute la famille ne réclame que des plats chauds, consistants et gourmands, nous vous proposons une recette de velouté aux fruits de mer.
Soupe, potage, velouté, que des plats qui nous aident à affronter le froid et qui permettent de consommer 5 fruits et légumes par jour.
Puisque dame nature nous a gâté, utilisons les fruits de mer locaux pour préparer un bon velouté qui peut être pris en entrée ou en plat principal. Une recette toute simple avec un temps de cuisson convenable qui est de 30mn.
Les ingrédients :
-250 g d’oignons émincés
-200 g de dés de légumes (pomme de terre, carotte, poireaux, céleri, haricot vert)
-250g de crevettes décortiquées, de calmar, de chair de poisson.
-100g de maïs
-4 cl. à soupe de fumet de poisson déshydraté
-60 g de beurre
-2 cl. à soupe de crème fleurette
-sel
-poivre
La préparation :
Laver les fruits de mer : couper le calmar en rondelles. Faire de gros dés avec la chaire de poisson. Réaliser 1/2 l de fumet de poisson et laisser frémir durant 20 min sur feu doux.
Faire fondre du beurre dans une cocotte, mettre les oignons à revenir sans colorer, pendant 5 min. Ajouter les fruits de mer et laisser sauter durant 2mn, ajouter les légumes. Verser le fumet de poisson, saler, poivrer et laisser cuire encore 20 mn, verser aussi les maïs. Ajouter la crème dans la cocotte, remuer pendant 2 minutes et servir.
En décoration vous pouvez mettre quelques coriandres hachées. Si vous prenez le velouté en entrée, vous pouvez l’accompagner de croutons. Mais en plat principal, l’idéal est le pain complet que vous pourrez beurrer avec modération.