Les parents doivent avoir plus d’un tour dans leur sac pour occuper leurs enfants pendant les vacances, surtout ceux qui sont hyper actifs. Découvrez notre sélection d’idées pour amuser les petits durant cette période.
Durant les vacances, apprenez à vos enfants à cuisiner, bricoler, faire des jeux de réflexions, des jeux de rôles, des jeux de sociétés. Autant d’activités pour qu’ils ne s’ennuient jamais …
Pourquoi cuisiner avec les enfants ?
Pour les petits, faire de la cuisine avec les enfants c’est également éducatif. Alors n’hésitez pas pour enfiler votre tablier et préparez-vous à mesurer des ingrédients avec vos enfants, compter le nombre d’œufs qu’il faut pour réussir le gâteau ou le muffin. C’est également de la lecture : lire la liste des ingrédients, le mode de préparation. Sachez que c’est aussi un moyen pour leur apprendre à manier les ustensiles en toute sécurité.
Et le bricolage ?
Faire une cabane avec un drap ou une couverture peut être une bonne idée, fabriquer un arc avec un coton tige et un bâton de glace également : Cela permet d’améliorer la dextérité manuelle de votre enfant, et son esprit de créativité.
Des jeux pour le fun et pour raviver ses reflexes
Les jeux auront un double effet sur vos petits. Ils les amuseront et leur permettront d’utiliser leur mental et leur physique.
Quelques idées de jeux à faire avec les enfants :
-Il y a le jeu du "chaud-froid" : un joueur cache un objet. Les autres doivent ensuite découvrir où il est grâce aux indications du type : "c’est plus froid", "C’est plus chaud.", "C’est glacial", "C’est bouillant".
-Jouer au baccalauréat, ce qui peut également être amusant et permet de continuer à s’exercer dans l’écriture, dans la recherche de vocabulaire. Sur une feuille de papier, on choisit des catégories (prénoms, lieu, animal, nourriture, etc.) et chaque joueur doit ensuite trouver un mot par catégorie commençant par la lettre décidée en début de manche. Quand 2 joueurs ont trouvé le même mot, ce dernier ne compte pas. Il faut comptabiliser 1 point par mot trouvé. A la fin de la partie, le gagnant est celui qui a le plus de points.
Des jeux de rôles ou de sociétés qui pourraient intéresser vos enfants :
-Jouer au grand reporter. Prêter son appareil-photo à son enfant (s’il est assez grand et apte à le manier). Lui donner un thème (par exemple : le printemps, la joie, la couleur jaune, etc.). L’enfant doit se débrouiller pour prendre une photo illustrant le thème avec pertinence.
-Et pour les jeux de sociétés, optez pour les cartes : bataille, le menteur, mistigri ; ou pour les monopoly et domino qui familiarisent les petits avec les chiffres et les calculs.