sipa
Si vous voulez réussir vos plats à base de riz, il faut tout d’abord maitriser sa préparation puis sa cuisson. Quelques astuces à adopter.
On a souvent tendance à dire que préparer le riz est très facile. Certes c’est à la portée de tous mais nous oublions souvent que quelques techniques permettent de parfaire sa cuisson, préparation. En sucré ou salé, découvrez 4 astuces pour cuisiner le riz.
- Bien rincer le riz
Mettez le riz dans un récipient, avant la cuisson, passez le plusieurs fois sous l’eau claire afin d’enlever l’amidon et les éventuelles impuretés.
-Laisser tremper
Tremper le riz quelques minutes dans de l’eau claire après l’avoir bien frotté entre les paumes de vos mains. Vous aurez ainsi de longs grains après la cuisson. Sachez que le temps de trempage qui est idéalement de 30 mn réduit également le temps de cuisson.
-Gérer la dose d’eau
La dose est variable en fonction du type de riz. Mais en général, il faut 3 volumes d’eau pour 2 volumes de riz.
- La façon de le cuire
Commencez la cuisson à l’eau froide dans une casserole couverte. Le riz est cuit environ 20 minutes à partir du moment où l’eau bout. A noter que pour une meilleure cuisson, il ne faut pas soulever le couvercle.
A noter que le riz à grain long type basmati ou thaï est facile à cuire et relève le goût et le parfum de vos mets.