La peau de bébé est fragile surtout pendant l’hiver où elle peut être fortement irritée. Comment en prendre soin ?
La peau d’un enfant est naturellement protégée par une couche fine composée de matières grasses et d’eau. Chez les nouveau-nés, cette couche protectrice se renouvelle parfois moins vite que chez un enfant plus âgé parce que ses glandes sébacées ne fonctionnent pas encore à pleine capacité. Alors au lieu d’être souple et soyeuse, la peau de bébé peut avoir un aspect rugueux, former des croûtes et peler surtout lorsque la température baisse. Il faut donc protéger sa peau avec des soins et des gestes quotidiens.
Utilisez des savons non-parfumés
Aussi tentant que cela puisse être, évitez d’utiliser des savons parfumés car cela dessèche la peau de votre bébé. L’idéal et le plus pratique, c’est l’utilisation des produits 2 en 1 (corps et cheveux) pour bébés qui garderont sa peau soyeuse et lisse, sans risque d’irritation.
Hydratez la peau de votre bébé
C’est l’étape la plus importante. Sa peau est fine et fragile et nécessite des soins adaptés. Après le bain, hydratez tout son corps de même si vous prévoyez une petite sortie. Privilégier les crèmes hydratantes aux lotions, elles sont plus efficaces.
Changez bébé en prenant soin de sa peau
Les fesses de bébé sont très sensibles et vulnérables à des éruptions cutanées, pour éviter toute irritation, changer sa couche le plus souvent possible. Si vous détectez des signes d’une éruption cutanée, utiliser des laits de toilette plus gras, et mieux encore, le liniment qui nettoie et hydrate la peau de bébé.
Evitez de trop habiller bébé
Trop habillé, votre bébé aura trop chaud, il sera également de mauvaise humeur, sans oublier qu’une éruption cutanée peut apparaître suite à la chaleur. En règle générale, ils ne doivent porter qu’une couche de plus que nous. Privilégiez également les vêtements en coton qui sont plus doux et évitent les frottements.
Protégez ses joues
C’est la partie la plus exposée au froid durant l’hiver. Avant de quitter la maison, hydratez la peau de votre enfant avec une noisette de beurre de karité. C’est idéal pour éviter les agressions dues au froid.