Pour la fête des mères, osez un menu original en y incorporant des fleurs. Découvrez nos conseils pour réaliser des recettes savoureuses aux fleurs.
Utilisées pour décorer les plats depuis l’Antiquité, les fleurs sont devenues un classique en cuisine. On recense près de 250 espèces dont les corolles peuvent servir à réaliser des plats gourmands. Néanmoins, à défaut de connaître toutes les fleurs comestibles, il vaut mieux rester dans le classique avec la rose, la violette, la capucine ou encore le pissenlit. La fête des mèresest la bonne occasion pour déguster ces jolies fleurs.
Les préalables à la préparation
Avant d’ajouter des fleurs à vos repas, prenez quelques précautions : la récolte des fleurs doit se faire tôt le matin. Elles ne doivent pas être traitées aux pesticides.
Après la cueillette, rincez vos fleurs sous l’eau froide, retirez le pistil et les parties blanches à la base des corolles. Si vous ne consommez pas vos fleurs aussitôt, placez-les dans de l’eau bien froide, vous détacherez les pétales au dernier moment.
La recette suivante est idéale pour une entrée légère : la salade césar aux pissenlits.
Les ingrédients
400 g de pissenlits, 8 aiguillettes de poulet, 60 g de parmesan entier, 20 g de fleurs printanières (violettes, capucines…), 2 oignons, 4 tranches de pain de campagne, 8 anchois, 4 tranches de bacon, 2 gousses d’ail et 4 cuillerées à soupe d’huile d’olive.
Pour la sauce, prévoyez 15 cl de crème liquide, un jaune d’œuf, 20 g de câpres, une cuillerée à soupe de vinaigre balsamique et une de vinaigre de vin.
La préparation
Lavez et séchez soigneusement le pissenlit. Assaisonnez et huilez le poulet. Faites-le griller avec le bacon au four pendant 8 minutes environ. Mixez tous les ingrédients de la sauce pour obtenir une consistance onctueuse. Émincer les oignons et le bacon. Tranchez le poulet si besoin. Frottez le pain avec l’ail, détaillez-le en croûtons et faites-les rissoler dans une poêle avec 2 cuillerées à soupe d’huile. Dans un saladier, réunissez le pissenlit, le poulet, les anchois et le reste des ingrédients. Versez la sauce et parsemez de croûtons, de fleurs et de parmesan en copeaux.