Nous célèbrerons toutes les mamans le 25 mai prochain. Une occasion de lui prouver une fois de plus que nous l’aimons. Et si on lui préparait des desserts gourmands pleins d’amour ?
Au quotidien, les mamans concoctent de délicieux repas pour faire plaisir à sa petite famille. Elles ne manquent pas d’inventivité et aiment faire découvrir de nouvelles saveurs à leurs enfants. Pour la fête des mères, laissez votre maman se reposer et préparez le repas. Prenez soin particulièrement du dessert. Et pour l’occasion misez sur les spécialités réunionnaises. Ce sera une belle surprise.
Des ananas flambés
L’ananas victoria est un fruit typiquement réunionnais. Il est célèbre partout dans le monde et se décline dans différentes recettes sucrées ou mêmes salées. Pour la fête des mères, préparez des ananas flambés.
Vous aurez besoin de 10 tranches d’ananas, 5 cuillerées à soupe de sucre roux, 10 cl de rhum, un verre de jus d’orange, le jus d’un citron, 20 g de beurre, une pincée de cannelle et de muscade, et une goutte d’extrait de vanille.
Dans une poêle, faites fondre le beurre avant d’ajouter les tranches d’ananas. Faites-les frire 3 minutes sur chaque face. Lorsqu’elles sont dorées, versez le jus de fruits (orange et citron) préalablement parfumé avec la cannelle, la muscade et la vanille. Rajoutez le sucre roux, versez le rhum puis faites flamber. Servez-le avec de la glace à la vanille.
Confiture de fruit-à-pains
Le fruit-à-pains est un fruit exotique très répandu à La Réunion. C’est une espèce proche du jacquier. Traditionnellement, il se prépare en confiture dont voici la recette.
Pelez deux fruits-à-pain et coupez-les dans le sens de la longueur en tranches moyennes puis trempez-les dans l’eau bouillante pendant 10 minutes. Dans une casserole, mélangez le fruit-à-pain, une cuillerée à café d’extrait de vanille, un demi-jus de citron et une tasse d’eau. Couvrez et laissez cuire à feu moyen pendant 30 minutes environ.
Mettez la confiture dans un pot hermétique lorsqu’elle est encore bouillante, fermez et retournez le pot jusqu’à ce qu’il se refroidisse. Dégustez votre confiture avec des galettes fait-maison.