SIPA
Facile, saine et savoureuse, la cuisson en papillote est de retour sur toutes les tablées. Découvrez tous ses bienfaits.
Mode de cuisson plutôt associé aux poissons, les papillotes sont également parfaites pour cuisiner la viande, les légumes ou encore les desserts. Le principe est simple : il suffit d’envelopper tous les ingrédients dans du papier sulfurisé ou d’aluminium préalablement huilé ou beurré, de mettre au four pendant une vingtaine de minutes (selon les aliments choisis) et le tour est joué.
Ses bienfaits ? Les papillotes sont tout d’abord les reines de la cuisine facile et rapide. Si vous optez pour le papier sulfurisé ou les papillotes en silicone, vous pouvez les passer aux micro-ondes. Ainsi, vous gagnerez encore plus de temps. La cuisson en papillote permet également de préparer des petits plats en fonction de vos besoins, que ce soit pour un déjeuner rapide en solo ou un dîner en famille.
Saine et légère, la papillote permet une cuisson sans ajout de matière grasse, si vous le souhaitez : les aliments cuisent dans leur propre jus, sans dessécher. Cette option est particulièrement bénéfique pour les personnes qui ont tendance à avoir trop de cholestérol sanguin. Elle limite également l’apport en calories, pratique quand on surveille sa ligne. Néanmoins, vous pouvez ajouter un filet d’huile d’olive pour sa richesse en oméga 3.
Par ailleurs, comme il s’agit d’une cuisson à l’étouffée c’est-à-dire sans eau, le goût des aliments est préservé. Mieux, elle permet une concentration des saveurs. C’est pourquoi il est recommandé d’ajouter des herbes, des épices et autres aromates. En plus de garder toutes les saveurs, les aliments conservent tous leurs minéraux. Les légumes gardent ainsi leur taux de potassium, magnésium, fer…
Un conseil : coupez vos aliments le plus finement possible afin de réduire au maximum le temps de cuisson. N’oubliez pas que moins la cuisson est longue, plus les vitamines et minéraux sont préservés. Dans le même esprit, pour réduire le temps de cuisson et corser les saveurs, marinez préalablement les viandes et poissons ou encore les précuire à la poêle.