Manger se conjugue avec santé et bien être. Pour en tirer tous les bénéfices, il faut allier alimentation équilibrée et plaisir. Voici 5 règles pour bien manger au quotidien.
Règle numéro un : privilégier le petit déjeuner. C’est le repas le plus important de la journée, il doit couvrir 20% de l’apport énergétique de la journée. Pour cela, il faut prendre une boisson chaude (thé, café, chocolat…), un produit laitier (lait, fromage, yaourt…), de la protéine (œuf, tranche de jambon…), un fruit. Ce dernier peut être remplacé par un verre de jus.
Et pour que ce repas couvre vos besoins, n’oubliez pas les sucres lents, même si vous tenez à votre ligne. Pains ou céréales conviennent parfaitement. Les viennoiseries, pâtisseries sont à éviter. Il est conseillé de n’en consommer que rarement, et à une quantité limitée (un croissant par jour).
Si vous sautez ce repas, vous risquez les carences en calcium, en vitamine et une fatigue dès le début de la journée.
Règle numéro deux : prendre le déjeuner à heure fixe. En effet, si le repas est retardé, vous risquez d’en prendre plus qu’il n’en faut, de ne pas tenir l’après midi surtout si vous êtes actifs.
Le déjeuner doit comprendre des légumes. En salade ou sautés, ils accompagnent la viande. Vous avez le choix entre poisson, bœuf, poulet, porc. Ils constitueront votre apport en protéines. Le mode de cuisson des légumes et de la viande importe peu. Il faut tout simplement savoir que la friture n’est pas un allié de la santé. Pour terminer votre déjeuner, ne manquez pas de prendre un fruit. Actuellement, les mangues commencent à abonder petit à petit dans les marchés à la Réunion, alors pourquoi ne pas en profiter. Ils peuvent être remplacés par un produit laitier tel que petit suisse, yaourt aux fruits.
Sachez que si vous manquez le déjeuner, il y a de fortes chances que vous vous rattrapiez lors du diner. Ce qui est très mauvais aussi bien pour votre santé que pour votre bien être.
En effet, la règle numéro trois est de prendre un diner léger. Mais il ne doit en aucun cas être sauté. Une soupe, un yaourt et un fruit suffisent. N’oubliez pas qu’un excès de table dans la soirée peut provoquer des insomnies. Il doit être pris quelques heures avant le coucher. La digestion est ainsi facilitée et vous ne risquez pas d’accumuler toutes les matières grasses. Bien évidemment, vous pouvez prendre de la viande et du féculent (riz, pate…), mais en quantité limitée. Les viandes sont bénéfiques pour la santé et le bien être si elles sont grillées (surtout les poissons) ou rôties. Côté féculents, il faut privilégier les riz complets, pâtes complètes, pains complets.
Règle numéro trois : boire 1.5 litres d’eau par jour et en même temps saler le moins possible ses repas. En effet, une grande consommation de sel et d’eau engendrerait une rétention d’eau. Pour éviter cela, il suffit de savoir associer les épices dans ses plats. Attention l’abus des épices peut parfois provoquer certaines infections.
Ne pas oublier que l’alcool et le vin apportent beaucoup de calories et ne sont pas les alliés de votre santé.
Règle numéro quatre : éviter le grignotage. Si vous prenez les 3 principaux repas suivant les règles, vous n’aurez pas faim en cours de journée. Mais si vous avez un petit creux entre 2 repas, vous pouvez prendre un fruit. L’idéal serait la pomme. Le laitage est aussi conseillé mais il faut le varier autant que possible. Les produits à bannir sont les fritures et les sucreries.
Règle numéro cinq : prendre le temps de manger. Aucun des 3 principaux repas ne doit être pris à la va-vite. Cela, même si le diner doit être léger. L’ambiance dans laquelle on prend le repas est importante. Il doit se faire dans le calme. Eviter donc de manger face à la télévision.
Pour que manger soit une source de bien être : prenez un petit déjeuner copieux, un déjeuner savoureux et un diner léger. Votre corps n’en sentira que du bien, surtout si vous faites de l’eau votre meilleur ami.