Alors que le marché automobile peine à se relever, les ventes de voitures hybrides et électriques poursuivent leur hausse en Europe au premier trimestre 2022, selon l’Association des constructeurs européens (ACEA).
L’Association des constructeurs européens (Acea) a annoncé ce jeudi 5 mai 2022 la progression de l’hybride et de l’électrique dans le marché automobile européen. Avec la forte chute du marché européen au premier trimestre (-12,3 % sur un an), liée notamment aux pénuries de semi-conducteurs, les ventes de voitures diesel ont baissé de 33,2 % à 378 000 unités. En conséquence, les hybrides légères (essence et diesel) s’imposent et représentent 10 % du marché. Au total, 224 000 unités ont été vendues au premier trimestre (+53,4 % sur un an), détaille Ouest France.
De leur côté, les ventes de voitures 100 % électriques continuent de progresser et représentent 10 % du marché, avec 224 000 unités écoulées au premier trimestre (+53,4 % sur un an). Elles bondissent désormais en Espagne, Roumanie et en Pologne après avoir conquis les principaux marchés comme l’Allemagne ou la France. L’Italie est le seul pays qui a vu ses ventes d’électriques baisser en attendant de nouveaux bonus à l’achat. En ce qui concerne les hybrides rechargeables, la tendance à la baisse amorcée fin 2021 reste stable (-5,3 % sur un an, 8,9 % du marché), notamment en France et en Allemagne.
Les ventes européennes restent dominées par les voitures à essence avec 808 000 unités écoulées et 36 % de parts de marché. Le marché européen a traversé les trois pires mois de son histoire (toujours hors année 2020), avec 2,2 millions de véhicules vendus. La pénurie de semi-conducteurs représente la principale cause de ce frein. Depuis fin février, les usines de fournisseurs ukrainiens étaient à l’arrêt sans compter les pénuries de composants électroniques.
Voir notre rubrique sur les automobiles