La vente de voitures électrifiées dans le monde a battu un nouveau record. À elle seule, la Chine a enregistré plus de 50 % de cette croissance.
Un rapport de l’Agence internationale de l’énergie (AIE) enregistre une embellie dans la vente de voitures électrifiées (100 % électriques ou hybrides rechargeables) à travers le monde pour l’année 2017. Le record a été de nouveau atteint grâce à une croissance de 57 % tirée par la Chine. D’après les statistiques, les ventes mondiales ont atteint précisément 1,1 million de véhicules, dont plus de la moitié a été écoulée en Chine (580.000 unités, en hausse de 72 %).
À LIRE AUSSI : La première voiture imprimée en 3D devrait débarquer sur le marché en 2019
Dans le territoire nippon, les voitures électrifiées ont représenté 2.2 % du marché l’année dernière. L’Empire du Milieu a mis sur les routes le double des véhicules électrifiés commandés par les États-Unis. Au niveau mondial, le parc de voitures électrifiées atteignait 3,1 millions d’unités dans le monde en fin d’année dernière. Deux tiers d’entre elles étaient 100 % électriques. À elle seule, la Chine représentait 40 % de ce total.
En ce qui concerne les parts de marché, la Norvège était le pays ayant connu une grande avancée de l’électrification en 2017. Selon l’AIE, 39 % des voitures neuves vendues par ce pays étaient équipées de ce type de motorisations. Le top 3 est fermé par l’Islande et la Suède ayant respectivement 11,7 % et 6,3 % des parts de marché de véhicules électrifiés.
L’AIE a notamment enregistré une forte progression de l’électrification des deux roues et des bus. Il y a eu 100 000 unités de bus électriques vendues dans le monde, l’année dernière. Celles des deux roues électriques "sont estimées à environ 30 millions" des ventes mondiales. La très grande majorité a été écoulée en Chine. L’AIE est une organisation internationale qui conseille sur la politique énergétique des pays développés également membres de l’Organisation de coopération et de développement économique (OCDE).
Source : Le Figaro