Le marché des voitures électriques a la cote. En septembre, la Tesla Model 3 s’est classée en tête des meilleures ventes européennes, une première pour un véhicule électrique.
Selon le rapport publié, lundi 25 octobre, par le cabinet Jato Dynamics, la Tesla Model 3 s’est classée en tête des meilleures ventes européennes en septembre avec près de 24 600 exemplaires vendus. Elle devance ainsi la Renault Clio (18 000 exemplaires vendus).
"C’est la première fois qu’une voiture électrique domine le marché et aussi une première pour un véhicule fabriqué hors d’Europe", a souligné Jato dans son rapport.
Comme le rapporte 20 Minutes, ces ventes s’expliquent en partie par une hausse des ventes de Tesla au mois de septembre. Par ailleurs, ce rebond de la vente est un signe de l’électrification du marché européen.
En septembre, le marché automobile européen s’est en général effondré avec 718 598 voitures neuves vendues. En outre, les constructeurs automobiles sont fortement touchés par une pénurie de pièces électronique.
Face à une baisse des ventes de voitures thermiques, les immatriculations d’hybrides et d’électriques explosent. En Europe, il s’est vendu plus de voitures hybrides, hybrides rechargeables et électriques que de voitures à essence au troisième trimestre, note 20 Minutes. "En plus des subventions, les constructeurs ont étendu leur offre (d’hybrides et d’électriques) avec plus de modèles et de bonnes affaires. Nombre d’entre eux attribuent en priorité leur stock de pièces (…) à la production de voitures électriques plutôt que de thermiques", a précisé Felipe Munoz du cabinet Jato.
> A lire aussi : Marché automobile en Europe - Pénurie de puces : chute de 23,1% en septembre, sur un an
Le nouveau SUV de Tesla, la Model Y, se place en deuxième place sur le marché des voitures 100 % électriques. En septembre, Tesla domine le classement des électriques (24 %), devançant ainsi le groupe Volkswagen (22 %).
Avec 46,5 % du marché, les SUV atteignent une part record, au mois de septembre, toutes motorisations confondues. "Si cette tendance se poursuit, les routes d’Europe pourraient bientôt ressembler à celles des États-Unis, où plus de la moitié des voitures neuves vendues sont des SUV", a indiqué Felipe Munoz.
> A lire aussi : Les voitures électriques revêtent l’uniforme de la police