Le 20H de TF1 a diffusé une vidéo montrant les voitures du futur dans sa rubrique Terre Augmentée. Découvrez de nombreuses innovations qui pourraient révolutionner le monde de l’automobile.
Dans le futur, chaque propriétaire d’une voiture électrique pourrait changer rapidement la couleur de son véhicule grâce à des pigments intelligents intégrés dans la peinture. Un boîtier, installé à l’intérieur, enverra des ondes spécifiques aux pigments connectés afin de leur commander de changer de couleur, rapporte LCI, sur le récit de TF1.
Un autre changement visuel sera également apporté, car le pare-brise pourra intégrer des pixels pour afficher des informations directement sur la vitre.
Par ailleurs, la route que le conducteur devra emprunter deviendra verte sur le pare-brise et il suffira de suivre le tracé. Si un obstacle surgit ou traverse la route, l’affichage captera l’attention et enverra des signaux.
Un capteur sur le rétroviseur enregistrera la position des yeux afin de bien aligner les images avec le regard. Cet outil est également utile pour les autres automobilistes.
Mathilde Eyherabide, experte en projet DATA et IA chez Renault, a expliqué que le véhicule scannera l’environnement du conducteur tout en relevant de nombreuses données. "Quand la voiture roule, elle peut voir, avec ses caméras, s’il y a des places libres et partager ces informations avec d’autres automobilistes afin qu’ils sachent où potentiellement se garer en un minimum de temps", a-t-elle indiqué. Pour stationner facilement d’un simple déplacement latéral, certains chercheurs imaginent même des roues qui pourraient s’orienter à la perpendiculaire.
La voiture du futur n’aurait plus besoin d’être branchée pendant des heures à domicile ou sur une borne, puisque chaque conducteur pourrait la charger en route grâce à un système de recharge sans fil enterré.
La batterie sera ainsi, rechargée à distance et sans contact pendant le trajet. Elle pourra se remplir en 15 minutes.
Didier Deschanel, directeur de l’innovation chez Eurovia, entreprise qui conçoit des routes, a expliqué que cette technologie a de l’intérêt sur l’autoroute parce qu’elle permet de faire de longues distances sans avoir besoin de trouver une borne de recharge. "Elle a aussi de l’intérêt en ville parce que cela permet de faire circuler dessus tout type de véhicule", a-t-il indiqué. Ces routes à induction devraient être testées en Ile-de-France dans les prochains mois, selon LCI.
> Lire d’autres actualités automobiles sur DomTomAuto