David Zalubowski/AP/SIPA
Être au volant d’une voiture neuve peut s’avérer dangereux pour la santé. Mais pourquoi ?
Le média scientifique Science Alert s’est penché sur une étude de chercheurs chinois et américains, parue dans Cell Reports Physical Science. Les nouvelles voitures garées en extérieur dégagent énormément de produits chimiques cancérigènes dans l’habitacle du véhicule, relaie Slate.
Les scientifiques ont prélevé des échantillons d’air d’un SUV neuf de taille moyenne, garé dehors pendant 12 jours. Ensuite, les chercheurs ont eu recours à la ‘chromatographie en phase gazeuse’ et la ‘spectroscopie de masse’ pour identifier les composés volatils dégagés par les matériaux qui viennent de sortir d’une usine.
> À lire aussi : Tesla Model 3 : il se trompe de véhicule et roule avec un autre
Lorsque le soleil réchauffe la voiture, ce sont plus de 20 produits chimiques qui sont libérés dans le véhicule, dont le formaldéhyde, élément qui se trouve dans les désinfectants et dans les cuisinières à gaz. Ce composant a été détecté à un niveau à 35% de plus que les normes de sécurité chinoises.
Mais ce n’est pas tout car les chercheurs ont aussi découvert des traces de benzène, présentes dans l’essence, et de l’acétaldéhyde, autre composé cancérigène, à des concentrations dépassant de 61% les limites de sécurité.
L’étude a souligné que la présence de tous ces composés volatils était suffisamment importante pour confirmer un "risque élevé pour la santé des conducteurs".
> Notre rubrique magazine sur LINFO.re