Après presque 20 ans de carrière, la Clio s’offre une nouvelle jeunesse avec une retouche esthétique et une gamme beaucoup plus étoffée.
Au fil des années, cette Renault s’est forgé une notoriété mondiale, plus de 10 millions d’exemplaires se sont vendus.
Si l’intérieur a très peu changé, l’extérieur a joliment évolué pour ressembler à la nouvelle Mégane.
Nous avons essayé la version Dynamique avec un moteur 1,5 l Dci de 85 ch.
Extérieur et intérieur
Cette Clio 3 phase 2 adopte un museau inspiré de celui de la nouvelle Mégane. Le bouclier avant a été revu et agrandi. Les projecteurs, également redessinés, se prolongent jusqu’à la découpe des entrées d’air. L’arrière dispose de nouveaux feux et les flancs ont été travaillés afin de moderniser, de dynamiser l’ensemble.
A l’intérieur, l’ambiance de la version précédente a été maintenu, avec la même planche de bord et le même habitacle. Unique changement, la commande du régulateur limiteur de vitesse, désormais placé sur la console centrale.
La nouvelle berline de Renault affiche un indice d’habitabilité globale au meilleur niveau de sa catégorie, elle peut accueillir confortablement des grandes personnes.
Moteur et tenue de route
Renault propose pour cette Clio 3 une très large palette de motorisation, essence et diesel.
Nous avons eu l’occasion donc de prendre en main le 1.5 dCi 85 ch. Souple et suffisamment efficace, il se contente (selon les données du constructeur) de 4,4 l/100 km en cycle complet. Il bénéficie en outre d’un bonus de 700 euros.
Ce moteur est nettement suffisant pour offrir des accélérations franches au moment de doubler et il ne peine surtout pas pour traîner les 1 165 kg de la belle. Enfin, on a aussi apprécié cette insonorisation parfaitement au point.
Cette nouvelle Clio, grâce à un châssis très rassurant, a une tenue de route impeccable. Sa direction électrique assistée, qui a été recalibrée, montre plus de consistance, mais demeure tout aussi agréable lors des manœuvres.
Prix
Automobiles Réunion commercialise cette Clio 3 restylée à partir de 14900 euros pour la version essence de 1,2 l de 75 cv jusqu’à 24800 euros pour la diesel 1,5 l Dci de 105 cv. Notez que quatre niveau de finition sont disponibles : authentique, expression, dynamique et exception.
Notre véhicule d’essai, la finition dynamique (prix affiché : 22200 euros) possède entre autre la climatisation régulée, un système bluetooth (par ailleurs très pratique), des vitres électriques à l’avant et à l’arrière ou encore les projecteurs et les essuie-glaces automatiques.