Elon Musk, a une nouvelle fois fait sensation en révélant son projet le plus ambitieux à ce jour : le robotaxi. Ce véhicule entièrement autonome, sans volant ni pédales, promet de révolutionner la mobilité urbaine.
Montré pour la première fois lors d’une démonstration spectaculaire, le robotaxi de Tesla a suscité un engouement certain.
Cette automobile électrique, capable de se recharger par induction, devrait être commercialisée à un prix attractif, autour de 27 500 euros. Selon l’homme d’affaires américain, elle serait même jusqu’à 20 fois plus sûre qu’une voiture conduite par un humain.
Pourtant, de nombreux obstacles se dressent encore devant cette ambition. Les réglementations en matière de conduite autonome sont complexes et varient d’un pays à l’autre. De plus, la technologie nécessaire pour garantir une conduite totalement sûre dans toutes les conditions reste à perfectionner. Tesla prévoit de lancer les premières courses autonomes au Texas et en Californie dès 2025, mais la production de masse du robotaxi ne devrait pas débuter avant 2026. Le ’cybercab’ devra passer avec succès de nombreux tests et obtenir les certifications nécessaires avant d’être autorisé à circuler sur les voies publiques et à transporter des passagers.
Le constructeur de voitures électriques a également exposé le "Robovan", un véhicule utilitaire autonome capable de transporter jusqu’à 20 passagers. De plus, Elon Musk a dévoilé ses robots humanoïdes, les "Optimus", qui pourraient à terme effectuer des tâches domestiques. L’exemplaire sera vendu à 20.000 et 30.000 dollars (18.300 à 27.500 euros).
Ces projets ambitieux soulèvent de nombreuses questions. Les robots humanoïdes sont-ils réellement prêts à intégrer notre quotidien ? Et le robotaxi pourra-t-il tenir ses promesses de sécurité et de fiabilité ? Les experts sont partagés. "Elon Musk parle de l’imminence de la disponibilité des voitures autonomes depuis plus d’une décennie", énonce Paul Miller, analyste chez Forrester. Mais "nous n’en sommes pas encore là".
Certains estiment que Tesla prend des risques en annonçant des délais aussi courts, tandis que d’autres saluent l’innovation et la vision de long terme du milliardaire.
Tesla n’est pas le seul acteur sur le marché des véhicules autonomes. Des entreprises comme Waymo (Google) et Cruise (General Motors) sont déjà bien avancées dans leurs développements. Ces dernières proposent déjà des services de robotaxi dans plusieurs villes américaines.