Elon Musk et son entreprise Tesla lancent une campagne de rappel de leurs véhicules aux États-Unis en raison de problèmes détectés dans le fonctionnement de la conduite assistée. Cette mesure souligne les enjeux continus auxquels Tesla est confronté en matière de sécurité et de fiabilité de ses technologies automobiles.
La société automobile sous la direction d’Elon Musk doit procéder à un rappel de deux millions de ses véhicules aux États-Unis, une initiative lancée mercredi 13 décembre. L’entreprise a évoqué des risques liés au système de conduite assistée. Ce n’est pas une première pour Tesla, mais cette fois-ci, le rappel est d’ampleur.
Mardi 12 décembre, l’Agence nationale de la sécurité routière aux États-Unis (NHTSA) a en effet adressé un courrier au groupe. Elle a évoqué la possibilité de mauvaise utilisation de la fonction de conduite assistée, qui pourrait entraîner un risque accru de collision. D’après l’autorité américaine, qui a mené une enquête, la conception du système présente des failles qui pourraient provoquer un "engagement du conducteur et des contrôles d’utilisation inappropriés". Les risques d’accident peuvent augmenter si l’automobiliste n’utilise pas correctement, ou dans des conditions inadéquates, l’assistance à la conduite.
Tesla conteste l’analyse de la NHTSA, mais a quand même pris la décision de rappeler ses véhicules pour procéder à une mise à jour du logiciel. Les modèles visés par cette action incluent certains Model S fabriqués entre 2012 et 2023 équipés du système, tous les Model X produits entre 2016 et 2023, ainsi que tous les Model 3 produits entre 2017 et 2023, et enfin tous les Model Y fabriqués depuis 2020. Une mise à jour, comprenant notamment l’ajout de nouvelles alertes, est effectuée à partir de ce mercredi.