Dans son communiqué, Volkswagen a expliqué qu’il souhaite faire du "V.MO" "un produit haut de gamme pour les clients chinois fortunés, férus de technologie, par exemple pour les services de navette aérienne VIP".
A travers sa filiale chinoise, Volkswagen a dévoilé, fin juillet, son premier prototype de voiture volante. Baptisé le "V.MO", le premier prototype de taxi volant autonome de la marque allemande mesure 11,2 mètres de long pour 10,6 mètres d’envergure, rapporte BFM Business cité par Ouest France. Cet eVTOL (pour "electric vertical take-off and landing", ou décollage et atterrissage vertical électrique) pourra transporter quatre passagers et leurs bagages sur une distance de 200 kilomètres maximum.
Alors que le marché du taxi volant est en plein essor, d’autres constructeurs ont déjà dévoilé des prototypes similaires. Les premiers vols d’essai du "V.MO" seront effectués fin 2022 avant la sortie d’un second prototype plus élaboré en 2023. Dans son communiqué , Volkswagen explique qu’il souhaite faire du "V.MO" "un produit haut de gamme pour les clients chinois fortunés férus de technologie, par exemple pour les services de navette aérienne VIP".
Pour justifier le choix de se lancer dans le taxi volant, Volkswagen a mis en avant le rôle des taxis volants autonomes dans "l’avenir du transport urbain et interurbain" dans les mégalopoles chinoises. Avant le constructeur allemand, Renault a déjà dévoilé un premier véhicule volant français en novembre dernier : le Air4. Pour les Jeux olympiques de Paris en 2024, les véhicules exploités par la marque allemande Volocopter devraient être exploités. Selon BFLTV, l’entreprise a déjà obtenu une certification de l’Agence européenne de sécurité aérienne (AESA) et a déjà noué un partenariat avec le groupe ADP et la RATP pour une série de vols tests.
Voir notre rubrique consacrée aux automobiles