Stellantis se trouve dans une position très délicate, le "scandale des airbags défectueux" gagne du terrain. Ces incidents risquent de coûter cher à la société, 8 millions de véhicules pourraient faire l’objet d’un rappel.
Le scandale des airbags défectueux s’aggrave, Stellantis serait contraint de rappeler 8 millions de véhicules en Europe, d’après des informations partagées par Le Parisien.
Ces renseignements ont été certifiés par BFM Business. Le retour des véhicules équipés d’airbags défectueux s’étend à d’autres modèles. Outre les C3 et DS3 rappelées en mai, les C4, DS4, DS5 et certaines Opel devront également être inspectées et réparées.
En mai dernier, Stellantis avait acté un rappel de 530.000 C3 et DS3 dans le monde entier. Pour éviter des problèmes avec des airbags pas aux normes, pouvant causer des blessures graves, voire mortelles, Stellantis a mis en place un "stop driving" urgent.
Le constructeur demande à tous les conducteurs de C3 et DS3 produites entre 2009 et 2019 de cesser immédiatement d’utiliser leur véhicule.
Si Stellantis n’a pas étendu sa campagne "stop driving", pour l’instant, le groupe prépare un nouveau rappel plus souple. Au lieu d’ordonner l’arrêt immédiat de la conduite, les propriétaires des huit millions de véhicules concernés par ce rappel seront invités à se rendre chez un concessionnaire. Ils devront remplacer leurs airbags défectueux, bien que le risque encouru soit limité.
Face au risque lié aux airbags fabriqués par la marque Takata, Stellantis procède à un rappel massif de tous les véhicules de ses marques encore équipés de ces airbags. Pour rappel, l’équipementier a déposé le bilan, il a causé le rappel de 100 millions de rappels de voitures dans les années 2000.
Si l’incertitude persiste quant à l’étendue du risque réel, le groupe appelle les conducteurs à la prudence et les invite à prendre des précautions chez un concessionnaire. Stellantis reste discret sur les rappels "techniques" liés aux airbags Takata, mais une communication officielle pourrait être réalisée dans peu de temps.