La marque SsangYong a traversé de nombreuses crises et a enregistré des millions de dollars d’impayés. Elle a été rachetée par le groupe KG.
SsangYong est une marque bien connue non seulement en France, mais dans le monde entier, car la firme est le troisième grand constructeur automobile coréen derrière Hyundai et Kia. La marque se spécialisant très tôt dans les SUV et les 4X4 fait pourtant face à des affronts économiques et des crises de gouvernance ces dernières années.
Le groupe industriel indien Mahindra&Mahindra a racheté SsangYong en 2011 avant la sortie de SUV Tivoli (2015) et XLV (2016). L’étude de style du Torres, un futur modèle de grand SUV familial au look singulier, a été plus prometteuse. Malheureusement, les ventes ont énormément chuté avec 11 130 voitures écoulées en Europe, 85 000 dans le monde.
La marque a enregistré 50 millions de dollars d’impayés à cause notamment de cette baisse des ventes et de la Covid-19 en 2020. Elle aurait pu disparaître cette année-là, d’autant plus que Mahindra n’a pas voulu la sauver. En 2022, le groupe KG, grand conglomérat coréen du secteur chimique et de la métallurgie s’est porté acquéreur. Il a ainsi estimé que le nom SsangYong n’est plus suffisamment vendeur du fait de ses crises et couacs.
Dans les prochains mois, la marque deviendra KG Mobility, et sera davantage orientée sur la mobilité électrique. Les modèles actuels seront badgés KG et non plus SsangYong.
Source : AutoPlus