Un grand ménage sur la gamme Renault pourrait se faire après le changement de direction du constructeur automobile français.
Luca de Meo est le nouveau directeur général de Renault. Arrivé officiellement le 1er juillet 2020, il va présenter son nouveau plan stratégique pour le groupe au losange jeudi 14 janvier. Les ventes mondiales 2020 ont chuté de 21 %, à 2,9 millions de véhicules, selon les chiffres publiés mardi. Elles ont été lourdement plombées par la pandémie de coronavirus, qui est d’ailleurs encore loin d’être terminée.
Après une longue période de crise depuis l’arrestation de son ancien PDG, Carlos Ghosn, en 2018, le plan de Luca de Meo vise à construire l’avenir du constructeur français. Pour le nouveau directeur général de Renault : "Le but, c’est de se remettre sur la bonne voie et de résoudre nos problèmes les plus urgents le plus vite possible : la trésorerie et les coûts".
Afin de retrouver l’aisance financière, Renault pourrait modifier en profondeur sa gamme de voitures. Ainsi, les modèles qui se vendent le moins bien pourraient être supprimées, rapporte le site Turbo. Cela pourrait être le cas de la berline Talisman, le monospace compact Scenic et le grand monospace Espace. Peu répandu en Europe, le grand SUV pourrait également être concerné.