Passages de vitesse difficiles, bruits anormaux, patinage au démarrage… Ces dysfonctionnements peuvent indiquer que votre embrayage est en fin de vie. Pour garantir votre sécurité et votre confort de conduite, il faudra le changer dès que possible.
Comme le rapporte le magazine Femme Actuelle, voici les signes à constater pour savoir s’il est temps de remplacer votre embrayage.
Grincements ou craquements, ces bruits désagréables lors du passage de vitesse sont des indices clairs d’une usure avancée de l’embrayage. Provenant généralement de la friction excessive entre les disques, il s’agit de signes avérés que la pièce doit être remplacée.
Une pédale qui devient molle, difficile à enfoncer ou qui vibre sous votre pied indique certainement un sérieux problème. En effet, ces anomalies surviennent lorsque l’embrayage n’arrive plus à assurer sa fonction de liaison entre le moteur et la boîte de vitesses.
Votre voiture peine à démarrer ou a du mal à prendre les tours lorsque vous changez de vitesse ? Ce patinage est un symptôme caractéristique d’un embrayage usé qui ne parvient plus à transmettre la puissance du moteur vers les roues.
Si vous constatez l’un de ces signes, vous devez consulter sans tarder un garagiste pour éviter de tomber en panne, ou pire ! Un embrayage défaillant peut compromettre sérieusement votre sécurité sur la route, augmentant les risques de perte de contrôle ou d’accident.
En réalité, tout dépend de votre style de conduite et des routes que vous empruntez. Si la durée de vie moyenne de cette pièce va de 150 000 à 200 000 km, une conduite sportive ou des trajets fréquents en ville peuvent l’user plus tôt.
Un embrayage en bon état est gage de sécurité c’est pourquoi il faut rester attentif aux signes d’usure en effectuant les remplacements nécessaires. Vous pouvez ainsi préserver votre sécurité tout en prolongeant la durée de vie de votre véhicule.
Autre astuce à découvrir : Comment vérifier le niveau d’huile de votre voiture ?