À partir du 1er juillet, la région parisienne va désormais interdire la circulation des véhicules diesels d’avant 2006.
Avec [l’épisode caniculaire ->https://www.linfo.re/tags/canicule] qui a frappé la France, une décision concernant les [véhicules diesels->https://www.linfo.re/tags/diesel-132933] tombe au bon moment. Depuis quelques jours, la région parisienne a fait l’expérience de la "circulation différenciée" qui bannit les vignettes Crit’Air 3, 4 et 5 dans un périmètre compris à l’intérieur de l’A86. À cause du pic de pollution, la ZFE ou Zone à faibles émissions de Paris a interdit de façon permanente la circulation des diesels d’avant 2006 dès ce lundi 1 juillet, comme l’indique Le Parisien.
Depuis 2017, les véhicules non classés, trop anciens pour avoir une vignette et Crit’Air 5 étaient déjà bannis de Paris. Désormais, les vignettes Crit’Air 4 seront également interdites. Avec cette décision, les voitures et utilitaires immatriculées avant le 1er janvier 2006 seront interdites. Pour les poids lourds, bus et cars, cette mesure sera appliquée pour celles immatriculées avant le 1er octobre 2009. Pour les scooters et motos, ceux d’avant le 1er juillet 2004 seront interdits de circulation.
>>> A lire aussi : [Véhicules diesel : le contrôle technique va se durcir->https://www.linfo.re/france/societe/vehicules-en-diesel-le-controle-technique-va-se-durcir]
Les véhicules utilitaires, motos et scooters Crit’Air 4 ou plus ne peuvent plus circuler à Paris du lundi au vendredi de 8 heures à 20 heures sauf les jours fériés et les week-ends. Pour les poids lourds de plus de 3,5 t et autocars, c’est tous les jours de 8 heures à 20 heures, week-end compris. Paris-Ville est le périmètre exact concerné par cette mesure d’interdiction permanente. Périphérique et bois de Vincennes et de Boulogne sont exclus.
En cas de non-respect de cette interdiction, l’automobiliste paiera une contravention de 3e classe de 68 euros. Pour les poids lourds et autocars, c’est 135 euros (contravention de 4e classe). Selon le spécialiste de la donnée automobile AAAData, plus de 2,7 millions de véhicules immatriculés en Ile-de-France sont Crit’Air 4, Crit’Air 5 ou sans vignettes.
>>> A lire aussi : [France : le diesel cause 66 % des décès prématurés->https://www.linfo.re/france/societe/france-le-diesel-cause-66-des-deces-prematures]