Depuis son lancement, il y a 5 ans, la Mazda 3 s’est vendue à plus de 1,8 millions d’exemplaires. Pour faire face aux nouvelles Mégane et Golf 6, le constructeur Japonais devait absolument revoir sa copie, et c’est chose faite avec cette Mazda 3, 2ème génération !
Côté style, cette nouvelle 3 est plus dynamique que sa devancière et à l’intérieur, l’ergonomie et la finition sont en net progrès.
Essai.
Extérieur
Premier constat : coté style, la nouvelle 3 est largement plus dynamique que sa devancière. Sa face avant, avec une grande bouche, nous fait un peu penser à la Peugeot 308. C’est de profil qu’on distingue mieux son côté sportif et son look agressif. À l’arrière, on retrouve les traits de la nouvelle Mazda 6 avec ses blocs optiques étirés.
Le directeur design de la marque, Kunihiko Kurisu, a voulu rester fidèle à l’identité de sa devancière tout en la faisant évoluer !
Intérieur
Comme à l’extérieur, l’habitacle a été aussi revu. Le conducteur bénéficie de plus de confort, et les passagers de plus d’espace. Normal puisque la 3 a gagné un peu plus de 4 cm en longueur !
La finition progresse également pour tenter de se rapprocher de la concurrence. Les sièges offrent un très bon maintien et une bonne position de conduite. La planche de bord est tournée vers le conducteur et le positionnement du levier de vitesse facilite les changements de rapport. Et côté équipement, on note un système audio haut de gamme avec pas moins de 10 haut-parleurs.
L’insonorisation à bord est excellente, on entend à peine le ronronnement du moteur.
Motorisation
Et justement, parlons-en du moteur.
Notre véhicule d’essai était doté de la version « high power » du nouveau diesel 2,2 litres, avec sous le capot, tenez vous bien 185 chevaux !
Un moteur, certes puissant, mais qui se distingue par son niveau d’émission de CO2 remarquable (149 g/km) et une consommation de 5,6 l aux 100 kms !
Le constructeur affiche une vitesse maximale à 213 km/h.
Comportement
Quelle satisfaction au volant de cette Mazda 3 ! Elle a parfaitement réagi à toutes nos sollicitations. Les reprises sont fulgurantes, la direction est précise et agréable.
Cette nouvelle Mazda 3 est très joueuse et stable. Malgré le couple impressionnant, le train avant n’est quasiment jamais mis à mal.
Le freinage est réactif et particulièrement mordant.
Prix
Notre véhicule d’essai de 185 chevaux affiche les 34010 euros. Après avoir cherché sur le marché, c’est LA référence de son segment !
Notez que la nouvelle Mazda 3 est commercialisée dès 23910 euros pour la version essence 1,6 l de 105 cv, de base déjà bien équipée !
Les Plus
• Qualités routières
• Moteur généreux
• Projecteurs directionnels
• Silence à bord
• Position de conduite
• Qualité de fabrication
Les Moins
• Pas de bluetooth
• Accès aux places arrière
• Manque d’espace de rangement
Caractéristiques techniques
Moteur : 4 cyl. en ligne, 16 soupapes, diesel 2184 cm3
Puissance : 185 ch à 3 500 tr/mn
Couple : 400 Nm à 1 800 tr/mn
Transmission : aux roues avant, boîte manuelle à 6 rapports
Freins : disques ventilés à l’avant et pleins à l’arrière, ABS, ESP
Dimensions : 4 460 × 2 002 × 1 470 mm
Coffre : 340 à 1 360 l
Vitesses : 213 km/h.
Consommation : 5,6 l (mixte)
CO2 : 149 g/km (neutre)
