Cette nouvelle Mercedes Classe A n’a gardé que la lettre de la précédente version.
Elle est plus dynamique, plus jeune et joue désormais les séductrices.
Face à une concurrence plus rude et plus moderne, la marque a décidé de renoncer au marché des petites monospaces pour s’attaquer au marché des compactes plus huppées. Ce nouveau modèle n’a plus rien à voir avec la version sortie en 1997 et la mauvaise publicité, souvenez vous, du à une tenue de route qui laissé à désirer.
EXTERIEUR
Au premier abord, ses airs de sportif sont très marqués avec ses nervures sur le profil. La calandre accueille la marque Mercedes et s’allie avec brio avec les feux avant et ses LEDs pour marquer encore plus le côté sportif de cette nouvelle Classe A. La double sortie d’échappement chromée, le châssis sport et les jantes 18’’ soulignent davantage la sportivité de cette Classe A Sport AMG Fascination. Ses lignes sont inspirées d’un coupé à en juger par les surfaces vitrées étroites et la courbure du toit. Notre version d’essai (Sport développé par AMG) équipé de 4 étriers de freins rouges lui apportait un peu plus le style athlétique et racé voulu par la marque, en clair elle en jette !
Coté mensuration, la nouvelle classe A met la barre très haute avec ses 4.29 m de long, 1.78 de large et 1.43 de haut, une version qui est passée très loin de ses principales devancières.
INTERIEUR
La nouvelle Mercedes Classe A ne séduit pas qu’à l’extérieur. L’habitacle est aussi une invitation à la conduite. La planche de bord affiche un trio de buses d’aération circulaires ainsi qu’une console centrale rectangulaire que la nouvelle Classe A hérite des versions antérieures. Elle est racée et si justement ajustée, avec des matériaux d’excellente qualité. On remarquera également l’imposant écran 15 pouces multifonction façon tablette numérique.
Sur le plan de l’habitabilité, la Classe A est également parfaite puisqu’elle offre une place généreuse pour le conducteur et les passagers aussi bien à l’avant qu’à l’arrière. Hormis, la capacité du coffre, il y a rien à redire sur ce point de vue.
SUR LA ROUTE
Notre véhicule d’essai était équipé d’un moteur Diesel (A 200 Cdi) qui développe 136 chevaux. Il anime parfaitement cette Classe A avec ses 1370 kg. Il est silencieux et son couple est disponible assez rapidement. Il est également sobre puisqu’il affiche un 4.6 l aux 100 kms en cycle mixte. Avec un 0 à 100 km/h annoncé en 9.2s et des relances assez sympathiques, cette Classe A offre un réel plaisir de conduire sur 2x2 voies et aussi et surtout sur nos routes de montagne. Et en bonne Mercedes, elle prend bien sur soin des passagers avec un confort très correct et une excellente isolation phonique. Un bouton permet de passer au mode de conduite normal à plus sportif avec un changement radicale du moteur et de l’accélération mais aussi de la sonorité.
Notre véhicule équipé des suspensions les moins souples (suspensions AMG) filtrent un peu moins bien les déformations de la chaussée, mais on ne peut pas tout avoir.
CONCLUSION
Cette nouvelle Classe A est bien entendu disponible en plusieurs versions, avec plusieurs motorisations essence et diesel mais également comme d’habitude avec de nombreux équipements en option.
Elle est commercialisée par Cotrans Automobiles à partir de 31500 euros, et notre véhicule d’essai (les photos) est vendu à 45100 euros.
Elue voiture de l’année 2012 lors du 28ème Festival Automobile International, cette nouvelle Classe A a tout pour séduire…à vous de choisir votre modèle !