La série 3 de BMW est de retour avec cette sixième génération. Avec une finition haut de gamme, la nouvelle BMW série 3 dans sa version Luxury constitue une des références des berlines familiales premium. Le constructeur allemand a mis les bouchées double avec un design sport, un lot d’équipements et une nouvelle motorisation.
EXTERIEUR
Côté design, la nouvelle BMW série 3 présente une carrosserie rigide gardant un équilibre parfait entre l’allure sportive et élégance. L’allemande affiche 4.62m (plus grande que les versions précédentes) et profite d’un nouveau chassis ainsi que de lignes affinées. Bref, cette nouvelle BMW série 3 a une silhouette d’athlète.
Vue de face, ce nouvel opus de BMW série 3 affiche fièrement une sportivité : le capot typique de la marque allemande plutôt bombé, 2 haricots de la calandre avec onze barreaux verticaux en chrome brillant ainsi que 4 anneaux diurnes dans les phares. La voiture se distingue aussi par le logo un peu plus incliné.
A l’arrière, l’allemande reprend les traits de la série 5 et 7 en adoptant une forme L.
INTERIEUR
Sans surprise, la version Luxury de cette 6ème génération de la BMW Série 3 offre un accueil haut de gamme aussi bien au conducteur qu’aux passagers alliant technologie et confort : siège en cuir, climatisation automatique bi-zone, rétroviseur intérieur électrochrome, volant gainé cuir, projecteurs bi-xénon, rétroviseurs extérieurs électrochomes et rabattables électriquement, l’interface Bluetooth.
Avec une console centrale légèrement tournée vers le conducteur, le siège au multiple réglage, une tablette au format tactile (seulement format), un selecteur de mode de conduite (économique, confort et sport), un accoudoir central imposant, le conducteur dispose d’un poste de pilotage bien délimité permettant une aisance dans la manipulation des commandes.
Côté passager, les sièges donnent une bonne visibilité vers l’avant et offrent 4cm supplémentaires aux jambes des passagers par rapport à l’ancienne génération. Pratiques, les banquettes peuvent se rabattre en 2/3 - 1/3. Cela dit, l’arrière n’offre le confort qu’à 2 passagers.
D’une capacité de 480l, l’ouverture du coffre peut se faire à distance.
MOTORISATION
Bien que le modèle 320 - 184ch - de BMW soit déjà connu, les nouveautés de la série 3 se trouvent en majorité sous le capot. Notre modèle était équipé d’une boite manuelle à 6 rapport mais l’une des nouveautés de ce nouveau modèle est une boîte automatique à 8 rapports.
Motorisée 2l et alimentée diesel, notre version d’essai s’avère un peu bryante au démarrage du start & stop. Mais sa perfomance est éloquente avec une vitesse maximale de 230km à l’heure. Elle atteint les 0 à 100km/h en 7,6 secondes alors qu’une Mercedes Classe C 220 CDI fait avec 3 dixièmes de plus (données constructeurs).
Selon la firme allemande, elle consomme entre 4,1l et 5,2l.
AU VOLANT
Cette bolide allemande se montre aussi dynamique que sportive. Sa direction est si précise que même en agglomération la conduite est toujours simplifiée.
Le constructeur allemand va plus loin en permettant au conducteur de configurer selon ses envies le comportement du véhicule : ECO PRO, Confort ou Sport+ . Les as du volant ne feront qu’un avec cette berline premium de BMW au freinage convaincant et puissant, assurant une stabilité, attention aux excès de vitesse !
La nouvelle Série 3 est réactive, la berline se veut rassurante en toute situation et les suspensions assurent un amortissement en continu.
CONCLUSION
Grâce à son équipement enrichi, sa faible consommation et sa performance, cette nouvelle mouture allemande fait presque un sans faute. D’ailleurs, la Série 3 Berline s’est illustrée depuis son lancement en 1975 comme le symbole de l’esthétisme, du dynamisme et de la sportivité du constructeur allemand.
Ce retour de la série 3 fait ainsi des jaloux dans la gamme berline premium. Mais elle n’est pas à la portée de tout le monde avec son prix de base (entrée de gamme) à 44 500€ et à 55900 euros pour notre véhicule d’essai.