Renault a lancé son premier monospace compact en 1996, et 13 ans plus tard, voici la 3ème génération du Scénic !
Ce nouveau Scénic reprend bien sur les traits sportifs de la berline et de la coupé avec cette entrée d’air centrale à l’avant.
Le véhicule offre le comportement d’une berline avec en plus le plaisir de vie à bord d’un monospace.
Le Nouveau Renault Scénic vient de recevoir le Volant d’Or 2009 dans la catégorie monospace. Cette prestigieuse récompense est décernée par le quotidien allemand Bild am Sonntag, mais aussi par les lecteurs d’AutoBILD et de magazines européens analogues diffusés dans 25 pays.
Design
Cure de rajeunissement aussi donc pour le monospace de Renault ! A l’avant le Scénic, 3ème génération, s’inspire beaucoup de la Mégane avec ces gros phares et un profil assez trapu. À l’arrière, ce sont ces feux style boomerang qui lui donne toute son originalité.
Habitabilité
A l’intérieur, le design de la planche de bord est épuré et élégant. Les plastiques moussés sont au rendez-vous ! Les matériaux sont valorisants et les assemblages soignés. Comparée à l’ancienne génération, la finition a fait un bond en avant.
Renault a donc tout fait pour rendre la vie à bord agréable, et cela pour tous les passagers, à l’avant comme à l’arrière.
Côté équipement, on note également une nette progression dès l’entrée de gamme.
Nouveauté, les appuie-têtes offrent maintien, confort et sécurité grâce à leur forme enveloppante et à leurs différentes possibilités de réglage.
Le coffre offre un bon volume et les rangements pratiques et astucieux sont disponibles à toutes les places. A l’arrière comme à l’avant, des caches sont disponibles sous les pieds et les sièges latéraux disposent d’un tiroir.
Ce nouveau Scénic conserve ses sièges arrière individuels coulissants.
Moteur
Sous le capot de notre véhicule d’essai, 110 chevaux. Un quatre cylindres qui se montrent à la hauteur.
Seuls petits reproches : quelques vibrations et le bruit un peu trop présent de temps en temps.
Les reprises du nouveau Scénic sont honnêtes. Sur le tableau de bord, une petite flèche vous indique le meilleur moment pour changer de rapport.
Selon les données du constructeur, ce Dci émet 136 g de CO2 par km et consomme 5,2 litres de carburant aux 100 kms en usage mixte.
Comportement
Le nouveau Scénic propose au conducteur un bon agrément de conduite, on se croirait même au volant d’une berline !
L’agilité, un train avant précis, ce sont les principaux atouts du monospace de Renault sur route. Un léger roulis apparaît lors des passages rapides dans les courbes.
La boite manuelle à six rapports est bien étagée et surtout douce à manipulée.
Quant au freinage, rien à redire, il est progressif et puissant.
Bref, ce nouveau Scénic allie confort et sécurité pour le plaisir de toute la famille.
Bilan
Pour ceux ou celles qui cherchent un véhicule polyvalent et pratique, direction les concessions Automobiles Réunion.
Cette 3ème génération du Scénic devrait replacer Renault aux avant-postes dans ce segment car selon nous il fait partie des références du marché.
Tarifs
Le Scénic 3 est proposé à partir de 27400 euros pour la version Expression diesel 1,5 L de 105 chevaux jusqu’à 30450 euros pour la version Dynamique de 130 chevaux.
Notre véhicule d’essai (Dynamique 1,5 Dci de 110 chevaux) est vendu à 28100 euros.
Sachez que tous ces modèles sont neutres.
Automobiles Réunion commercialise également la version longue à partir de 28700 euros.
