Enchaînant les retours, le pick-up électrique de Elon Musk semble loin de répondre aux attentes. Ces problèmes techniques répétés jettent un doute sur la fiabilité du modèle.
Depuis son lancement en juillet 2023, le Cybertruck n’a cessé de faire parler de lui, mais pour de mauvaises raisons.
En effet, le véhicule a déjà été rappelé à cinq reprises pour des défauts de fabrication ou des dysfonctionnements de logiciels. Le dernier rappel en date concerne le délai d’activation de la caméra de recul. Selon la réglementation américaine, cette caméra doit s’activer en moins de deux secondes. Or, sur certains modèles, ce délai peut atteindre six à huit secondes, augmentant considérablement les risques d’accident.
Ce problème vient s’ajouter à une longue liste de soucis techniques. Plus tôt dans l’année, Tesla avait dû rappeler plusieurs milliers de véhicules en raison d’un risque d’accélération incontrôlée lié à un problème de pédale. Il aurait pu provoquer des accélérations incontrôlées. Pas moins de 4 000 véhicules ont été impactés par ce défaut.
Après avoir reçu 45 plaintes, Tesla a informé les autorités américaines de ce problème affectant les véhicules produits entre novembre 2023 et septembre 2024. En juillet, un dysfonctionnement de l’Autopilot avait nécessité un rappel, soulignant les risques liés à cette technologie lorsque celle-ci est défaillante.
Pour remédier à ces différents problèmes, la société d’Elon Musk a mis en place des mises à jour logicielles à distance. Cependant, ces rappels à répétition mettent à mal l’image de marque et pourraient éroder la confiance des consommateurs.
Les ambitions de Tesla de produire 2 millions de Cybertruck pour début 2024 se sont révélées bien loin de la réalité : seuls 430 000 exemplaires ont été fabriqués et 380 000 livrés. Les objectifs ambitieux de Tesla en matière de production n’ont pas été atteints.