-Vous mettez les occasions de la concession en ligne. Est-ce pour redonner un second souffle à la vente d’occasion ?
Philippe Vélio:Ce site-là existait depuis un certain temps chez Ambiance deux roues pour les voitures. Il se trouve que ce site est vraiment bien exploité et bien fréquenté. On a donc voulu comme pour la voiture, que les clients puissent accéder à un site de moto VO et avoir la photo du produit d’une part et d’autre part les renseignements qui vont avec. Le site donne l’occasion de voir d’avoir une première approche du produit et ensuite de passer le voir à la concession.
Nous avons voulu faire un site simple d’utilisation. La navigation est très simple. Concrètement il y a une photo d’une moto qui sera tantôt l’occasion de la semaine, tantôt un modèle que l’on voudra présenter ou signaler à la clientèle qu’il s’agit d’une nouveauté.
D’un côté, il y a les véhicules d’occasion, de l’autre les motos neuves. On peut choisir sa fourchette de prix en fonction de son budget si tant est que l’engin recherché est bien celui-là. On accède facilement à ce qui est disponible et le client pourra voir facilement par rapport à ce qu’il cherche, s’il y a du visuel ou non.
On a une gamme très large et éclectique par rapport à tout ce qui se fait sur le marché. Le site permet de trouver son bonheur sans obligatoirement que le client ait besoin de passer dans tous les sites de VO existants. Jusqu’à maintenant il doit passer à Saint-Denis, Saint-Pierre… Ce site reprendra toutes les occasions vendues par Zone rouge.
Aujourd’hui nous sommes à l’heure du net et tout le monde a accès à la toile. Nous le faisons avec plaisir pour aussi répondre à une demande du marché. Je pense que pour choisir une moto d’occasion, le client doit disposer des critères de recherches les plus complets possibles. Il doit pouvoir rapidement comparer les prix, les produits. Tout dépend aussi de son budget.
-Le secteur de la moto d’occasion a-t-il le vent en poupe à la Réunion ?
Je ne dirais pas que le secteur de la moto d’occasion est en train d’exploser, mais il fait une certaine percée intéressante. De plus la fréquence de changement de motos est de plus en plus intéressante. Du coup on a plus de chance de trouver en véhicule d’occasion des motos de très bonnes qualité qui certaines fois frôlent le neuf. Certaines n’ont pratiquement pas de kilomètres.
On a aussi ceux qui font un achat passion. Ils sont intéressés par le dernier modèle qui arrive. Certains clients veulent à tout prix acheter, et se séparent donc de leur précédente moto encore en parfait état. Le vrai amoureux de la moto a tendance à vouloir changer en fonction des modifications des différents modèles d’une marque. À ce moment-là, il revend sa moto et nous sommes à même de la lui racheter.
-Où en est le stock actuellement ?
En ce moment nous tournons avec environ une bonne cinquantaine de motos sur le site. Quotidiennement on travaille sur les nouveaux produits pour qu’il y ait un changement du moins une réactualisation hebdomadaire afin de mettre en valeur les derniers modèles qui viennent d’arriver. Notre stock bouge sans cesse. Nous mettrons sur le site rapidement tous les nouveaux modèles qui viennent de rentrer.
Sur le site, nous mettons tous les accessoires avec tous les comparatifs de prix. Le client peut choisir les éléments de sécurité comme le casque et le blouson. Nous avons également mis sur le site un simulateur de financement. Selon le budget du client et le modèle choisi, il est possible de simuler la durée du financement, le montant des mensualités etc…