Ces dernières années, les voitures colorées sont moins prisées. Les constructeurs préfèrent miser sur les teintes grises ou noires. Comment expliquer ce phénomène ?
Dans les années 30, les voitures aux couleurs qui attirent l’oeil faisaient fureur. Actuellement, la tendance s’est totalement inversée.
En France et même à l’international, 75% des véhicules neufs sortent de l’usine avec des teintes sombres et ordinaires comme le blanc ou le beige. Les couleurs comme le rose ou le jaune se font rares. Elles seraient considérées comme trop fantaisistes.
Si vous jetez un coup d’œil aux automobiles dans les rues, la série de couleurs reste très classique oscillant entre le noir, blanc ou gris. Si on fait un bond, 50 ans en arrière, les voitures affichaient des coloris plein de peps comme le rouge ou le fuchsia. A l’époque, la tendance se tournait clairement vers les couleurs vives.
Vers les années 70, le monde entre dans l’ère hipppie et les voitures suivent le mouvement. Les automobilistes osent même le fluo, adieu les teintes ternes, les couleurs font aussi leur révolution baba cool ! Les constructeurs autombiles adoptent le style innovant. En 1972, la marque française Renault propose la R5 en orange, jaune. Il était inutile de chercher un modèle gris ou noir, cela n’existait pas.
Dix ans plus tard, la voiture symbolise une ascension dans l’échiquier social. Les couleurs vivent ne font plus mouches. Il faut choisir une couleur sérieuse. C’était l’heure de gloire du gris, le noir est jugé trop négatif. Le blanc est considéré comme une couleur destinée aux voitures utilitaires.
Le nouveau millénaire arrive et les mentalités changent petit à petit. Le noir prend sa revanche et devient la couleur préférée des clients et des marques. Le blanc devient populaire aussi. Les voitures rouges ou jaunes diminuent petit à petit. Les sportives comme Ferrari et Lamborghini font de la résistance avec cette palette de couleur. D’après les propos d’un commercial travaillant dans un concessionnaire, les voitures affichant des couleurs trop voyantes sont difficiles à écouler pour une revente. Il conseille aux clients des véhicules qui peuvent se fondre dans la masse.
Pour les reprises, ce sont les sociétés qui sont les plus intéressées. Preuve de la domination du noir, les VTC sont quasiment tous de cette couleur.