Linfo.re : Rafik Cassam Chenai, Vous êtes le nouveau Monsieur Vert du Groupe Hayot, quel est précisément votre rôle ?
Raffick Cassam Chenaï :J’ai été nommé au mois d’octobre au sein du goupe GBH(Groupe Bernard Hayot) afin de mettre en place à la Réunion, l’arrivée des Véhicules Electriques. Notre groupe a fédéré le projet Gerry dans le domaine des VE ; et sous la houlette de Jean Ballandras, et d’autres partenaires tels que : EDF, Renault, l’ADEME,La Préfecture.
Nous travaillons tous les lundis soirs pour faire avancer ce projet. TOTAL et CITROEN vont bientôt nous rejoindre.
Mon rôle consiste à : coordonner au sein de GBH, la venue des Véhicules Electriques de nos différentes marques (Renault,Smart,Hyundai,VW) ; à prévoir les infrastructures adéquates pour leur commercialisation.
Linfo.re : On a beaucoup mal à croire au développement des véhicules électriques à la Réunion ?
Raffick Cassam Chenaï : Effectivement,nous avons un vaste chantier devant nous, mais avec l’appui de nos hautes institutions (Préfecture,Ademe, Bruxelles), nous pensons être en mesure de recevoir les premières voitures vers la mi 2010 surtout en ce qui concerne Renault. Au sein de GBH, nous sommes en train d’étudier la mise en place d’espaces "cellules photovoltaïques" sur nos supermarchés,les toitures de nos bâtiments, ceci afin d’augmenter notre indépendance électrique.
Linfo.re : Quels seront les véhicules qui vont êtres commercialisés ? et à quelle échéance ?
Raffick Cassam Chenaï : Nous allons recevoir 50 véhicules électriques de Renault afin de les tester en grandeur nature sur notre département 20 Kangoo, 20 Fluence (gabarit : laguna), 10 X10 (gabarit :Clio), des véhicules semblables celles que nous connaissons en véhicules thermiques.
Dès que j’aurais acheté un de ces véhicules, comment vais-je faire pour recharger mon véhicule ? Est ce qu’on trouvera facilement des bornes de recharges ?
À l’heure actuelle il existe trois façons de recharger un véhicule électrique : le Quick Drop, une station où la batterie sera remplacée en trois minutes avec seulement pour coût le chargement de la batterie, le Quick Fast recharge rapide de la batterie en 30 minutes, et enfin la recharge lente pour le consommateur qui sera également le producteur chez lui en 6 à 8 h.
La recherche des bornes disponibles pourra également se faire par Aroundme(application Iphone)