Le marché français de l’automobile était sous le signe de la bonne santé avec une économie en croissance. Des chiffres qui montrent que les Français sont de plus en plus intéressés par l’achat de voitures neuves.
Au total, 175 397 voitures particulières neuves étaient immatriculées en France en juillet. Ce qui représente un bond de 18,9% des voitures neuves sur un an. François Roudier, directeur de la communication du Comité des constructeurs français d’automobiles (CCFA) annonce d’ailleurs des "chiffres impressionnants". Depuis janvier, plus de 1,36 million de voitures étaient immatriculées en France, soit une hausse de 6,3 % par rapport à la même période de l’an dernier. Cet essor du marché français de l’automobile traduit une économie en croissance, estime Flavien Neuvy directeur de l’Observatoire Cetelem de l’automobile. D’après lui, les automobilistes se font plaisir, car ils préfèrent des modèles plus coûteux et dont l’entretien revient plus cher.
Ces chiffres de vente sont également le résultat des premiers effets de la montée en puissance de la LOA (formule de location avec option d’achat). Une formule qui a été adoptée par 30% des particuliers. "Les personnes qui ont pris des voitures neuves il y a trois ans avec une LOA changent de voiture maintenant, il y a donc une accélération du renouvellement du parc automobile", explique Flavien Neuvy cité par 20 Minutes. Cette bonne santé du marché de l’automobile en France profite surtout aux constructeurs français. Ces derniers ont obtenu 57,8 % du marché avec une progression de 13,3%. Les marques étrangères, quant à elles, connaissent une baisse de 2%.
Dans les détails, Peugeot affiche 15,7 % de croissance au mois de juillet avec 30 726 voitures particulières immatriculées. De son côté, Citroën enregistre 13,2 % de croissance pour 17 578 immatriculations. Chez Renault, une hausse de 16% a été constatée sur un an. "Dacia réalise un excellent mois, la Duster et la Sandero [deux SUV] cartonnent", a noté Flavien Neuvy.
Plus de détails sur 20 Minutes