Depuis le début de ce mois d’octobre, le Mondial de l’Automobile a ouvert ses portes à Paris Expo, Porte de Versailles. De nombreuses nouveautés en matière de voitures ont été exposées lors de cet évènement d’envergure internationale, mais une catégorie de voiture avait fait une entrée fracassante : les hybrides à hydrogène.
Les dernières prouesses en termes de technologie du secteur automobile sont actuellement exposées à Paris Expo, Porte de Versailles, au Mondial de l’Automobile. Pour cette année 2016, les véhicules hybrides fonctionnant avec de l’hydrogène ont connu une montée en puissance. Le type de véhicule qui utilise cette technologie a de nombreux avantages par rapport aux voitures hybrides qui utilisent encore de l’énergie fossile.
En effet, les hybrides à hydrogène ont une autonomie bien plus supérieure comparée à ses cousins fonctionnant en partie avec de l’essence. De plus, le temps de charge des voitures hybrides à hydrogène est nettement inférieur. Il lui faut près de 3 minutes seulement pour faire le plein d’énergie alors qu’une voiture hybride électrique demande près de 20 minutes en moyenne pour se ressourcer sur ces bornes de recharges de haute intensité.
Ce type de voiture hybride va surement connaitre un succès considérable dans les années à venir vu qu’elle est beaucoup plus pratique et plus économique qui plus est. "C’est la voiture la moins chère dans le commerce pour un tel niveau d’autonomie", a affirmé le directeur technologie de l’entreprise Air Liquide, Pierre-Étienne Franc. Bien que pour le moment, les hybrides à hydrogène soient rares en France, avec ces avantages, ils vont bientôt inonder le marché de l’automobile à l’avenir. La marche vers l’hybride à hydrogène a d’ailleurs commencé malgré sa timidité à Paris. "À Paris, nous avons cinq taxis Huyndai qui fonctionnent à l’hydrogène", explique Pierre-Étienne Franc mais cela va bientôt augmenter, rapporte rtl.fr.
A LIRE AUSSI
Notre dossier sur les voitures, sur les voitures hybrides et sur la production d’hydrogène.