Les recherches dans le domaine de l’industrie automobile et de la mécanique évoluent de jour en jour. Depuis le début de cette année, des scientifiques dans de nombreux secteurs qui sont en relation avec la voiture ont amélioré, découvert ou inventé de nombreuses choses. Ces inventions et innovations servent à améliorer notre vie dans une quête acharnée de performance et d’efficacité. En voici quelques exemples de ces nouveautés technologiques.
Infiniti, la division prémium du groupe Renault-Nissan est actuellement dans un projet d’envergure. Depuis quelques temps, elle prépare un moteur très spécial : une machine à taux de compression variable. Elle va utiliser une "technologie permettant de faire varier le taux de compression à l’intérieur des cylindres du moteur", explique le site turbo.fr. Ce mécanisme aura pour but de faire gagner en puissance le moteur tout en réduisant considérablement la consommation.
Le prestigieux constructeur de voitures de luxe Lamborghini veut alléger le plus possible ses véhicules afin de gagner en performance. C’est dans cet objectif que la marque est sur le point de travailler, soit d’intégrer de la fibre de carbone dans ses moteurs. Lamborghini avait fait cette annonce lors de l’inauguration d’une nouvelle usine spécialisée dans la production de fibre de carbone à Seattle. Le constructeur de Sant’Agata avait affirmé qu’il va se lancer dans le développement de pièces mobiles en fibre de carbone pour ses moteurs.
Les autorités du Japon ont donné leur aval concernant les rétroviseurs à caméra à la place des glaces réfléchissantes. Selon le site du magazine Turbo, l’utilisation du système de rétroviseur fonctionnant avec des caméras va se vulgariser dans les années à venir. En plus d’être plus pratiques, les caméras sont plus discrètes et réduisent la largeur de la voiture. Par ailleurs, le dispositif permet de réduire la résistance à l’air de la voiture en diminuant la trainée aérodynamique.
Habituellement, les filtres à particules sont utilisés pour les moteurs diesel, réputés pour leur malfaisance par rapport à l’environnement. Ces filtres spéciaux permettent de capter les nanoparticules émises par le moteur pour les empêcher de s’échapper dans la nature. Le constructeur allemand Mercdes-Benz veut adapter cette technologie sur les moteurs à essence afin de réduire davantage l’émission de gaz à effet de serre.
A LIRE AUSSI
Notre dossier sur les voitures, sur les gaz à effets de serre et sur les recherches scientifiques.