Ce vendredi 15 octobre, l’Association des constructeurs européens d’automobiles (Acea) a indiqué qu’au mois de septembre 2021, 718 598 véhicules neufs se sont écoulés, soit une chute de 23,1% sur une année.
L’Acea a aussi précisé que le mois de septembre 2021 a été marqué par le "manque de véhicules causé par la pénurie de semi-conducteurs", rapportent les médias français comme France Info. Les principaux marchés ont enregistré des réductions à deux chiffres : en Allemagne une chute de 25,7%, en Italie 32,7%, en France 20,5% et en Espagne 15,7%, entre septembre 2020 et septembre 2021.
Toutefois, depuis début 2021, il s’est vendu plus de 7,5 millions de voitures, soit 500 000 voitures de plus que l’an passé sur la même période.
> À lire aussi : Pour la 3e année consécutive, l’édition 2022 du salon de l’automobile annulée
Dans le secteur automobile, la demande de composants est très importante pour les voitures, de plus en plus équipées en technologie à bord. Pourtant, avec la crise sanitaire, les constructeurs automobiles se retrouvent face à d’autres secteurs bien gourmands en puces.
L’association britannique des constructeurs (SMMT) a, de son côté, affirmé qu’à moins que cette pénurie ne puisse être résolue rapidement, "les perspectives devraient être encore réduites". Cette situation "devrait durer une bonne partie de 2022", sachant que de nouvelles flambées du variant Delta de la covid-19 touchent plusieurs pays producteurs importants en Asie de l’Est.
> Plus d’informations internationales sur LINFO.re
> Notre rubrique ‘Automobiles’