Le prototype de la voiture qui roule à l’énergie solaire a été révélé en juin dernier. La Lightyear One peut atteindre jusqu’à 725 kilomètres d’autonomie.
La startup néerlandaise Lightyear a dévoilé en juin le prototype de la Lightyear One, une voiture qui fonctionne à l’énergie solaire. Doté de panneaux solaires de 5m2 installés sur le capot et la face arrière, ce véhicule a une autonomie pouvant aller jusqu’à 725 kilomètres. Dans des conditions normales d’ensoleillement, en effet, ces panneaux peuvent récupérer 12 kilomètres d’autonomie par heure. Pendant l’hiver, toutefois, les 725 km tombent à 400, comme le rapporte RTL.
Outre le soleil, la voiture mise aussi sur l’aérodynamisme, car elle est propulsée par quatre moteurs électriques dont un est monté à chaque pneu. Lightyear a affirmé que ce dispositif améliore l’efficacité du véhicule, car aucune énergie n’est perdue lors de la transmission de l’énergie à la roue. C’est la raison pour laquelle la batterie ne constitue pas l’élément majeur dans la version "One". La version finale de Lightyear One coûtera 150 000 euros et la livraison du modèle de série est prévue pour 2021.
>>> A lire aussi : Start-Up : Des entreprises particulières