Selon le WWF, les SUV (sport utility vehicle) sont responsables en France de la hausse des émissions de gaz à effet de serre (GES).
De 2008 à 2018, les SUV (sport utility vehicle) sont devenus la deuxième source de la hausse des émissions de gaz et effet de serre GES énergétiques en France, "juste derrière le secteur aérien", a révélé le WWF. Sur le marché des véhicules neufs, les ventes des SUV sont passées de 5 % en 2008 à 38 % en 2019.
Cette augmentation rapide du nombre de ce type de voitures est "incompatible" avec les efforts à fournir pour la réduction des émissions des GES. De ce fait, l’ONG exige du gouvernement d’agir contre les SUV, rapporte 20 Minutes.
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En France, 16 % des émissions sont produites par la voiture individuelle. Selon toujours le WWF, les SUV sont à l’origine de l’émission en moyenne de "20 % de GES de plus que le reste des voitures". Les 4,3 millions des SUV, vendus en France en une décennie, ont une "empreinte carbone équivalente à 25 millions de citadines électriques", a aussi indiqué l’ONG.
D’après les réflexions de Pierre Cannet, directeur du plaidoyer de WWF-France : "C’est une question systémique, l’enjeu est de réorienter le marché". Il a aussi ajouté : "Le plan de relance c’est maintenant, ce n’est pas en 2025 qu’on va rembobiner". L’une des solutions majeures serait aussi de réformer la fiscalité automobile.
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