Le premier prototype de véhicule électrique 100 % conçu et fabriqué en Turquie, un SUV, a été présenté vendredi 27 décembre à Gebze, dans le nord-ouest du pays. Le président Recep Tayyip Erdogan a lui-même réalisé un essai.
La marque répond au nom de TOGG et la production débutera en 2022, précise le site d’informations Sputnik.
La cérémonie de présentation du premier prototype de véhicule turque 100 % électrique s’est déroulée vendredi à Gebze, dans le nord-ouest de la Turquie, avec la participation du Chef de l’Etat turc, Recep Tayyip Erdogan. "C’est un jour historique pour notre pays. Notre rêve devient réalité. Nous n’avons pas produit de voitures pendant de longues décennies. Près de 100 ingénieurs turcs ont travaillé sur ce projet, en utilisant des technologies nationales. Une nouvelle usine sera créée à Gemlik, dans la province de Bursa", a indiqué le président turc.
Pour ce projet national, cinq industriels turcs se sont regroupés au sein d’un consortium, baptisé TOGG (Turkey’s Automobile Initiative Group). Ces industriels ont travaillé avec Pininfarina, l’entreprise italienne de design en carrosserie automobile, pour la conception. La voiture se déclinera en cinq modèles et devrait disposer d’une autonomie de 500 kilomètres. Le premier modèle sera un SUV compact. La version 2 roues motrices sera doté d’un moteur de 200 ch à l’arrière, et la version 4 roues motrices ajoute un moteur identique à l’avant.
>>>Voir plus d’actualités sur les voitures électriques
>>> Plus d’actualités auto sur Domtomauto.com