Selon des chiffres publiés ce mercredi 1er décembre par la Plateforme automobile (PFA), le marché automobile français est resté au plus bas en novembre, soit -3,21 % sur un an.
En novembre, les constructeurs ont immatriculé 121 995 voitures, contre 126 047 sur la même période en 2020 et 172 731 en 2019. "On n’a jamais vu un mois de novembre comme ça. Les chiffres sont très bas et on se compare à un mois de novembre 2020 où les concessions étaient restées quasiment fermées 15 jours", souligne François Roudier, de la PFA.
C’est le sixième mois de baisse consécutif. En effet, les ventes sont faibles depuis le mois de juin. "Tous les véhicules d’entrée de gamme, qui font du volume, sont sacrifiés au profit du haut de gamme et des électriques", souligne Mr Roudier.
En un an, les ventes d’hybrides ont presque doublé. Elles représentent 25,6 % du marché derrière l’essence (40,6 %). Cependant, elles sont devant les Diesel (21,5 %) et les électriques (9,3 %). Selon AAAData, Tesla, Ferrari ou Jaguar-Land Rover affiche une croissance de 77 % sur un an.
En ce qui concerne les voitures d’occasion, le marché est bien parti avec un gain de 9,2 % sur onze mois, soit 5,5 millions de transactions. Les modèles de moins de cinq ans ont accéléré les ventes.
La part de marché du leader Stellantis recule à 34 %, en raison d’une baisse des marques Opel et Fiat. Par rapport aux onze premiers mois de 2019, ses ventes ont baissé de 30,50 %, soit 510 640 véhicules vendus.
Renault affiche, quant à lui, une baisse de 28,21 %, malgré les bonnes ventes chez Dacia. La Peugeot 208 reste la voiture la plus vendue de l’année. Selon TV5 Monde, Hyundai-Kia est le seul groupe à voir ses ventes augmenter depuis 2019, soit 5,43 % de parts de marché.
> Lire aussi d’autres infos, conseils et essais automobiles