Le constructeur automobile américain Ford envisage d’accélérer ses investissements dédiés aux véhicules électriques et prévoit une révolution dans le secteur.
Alors que la tendance est à l’électrique, le constructeur automobile américain Ford prévoit d’accélérer ses investissements dédiés aux véhicules électriques. Ses prévisions de vente dans le monde s’élèvent à 40% de ses véhicules fonctionnant sans essence ou gazole. Le budget de 22 milliards de dollars (18 milliards d’euros) annoncé en février pour la production de véhicules électriques d’ici 2025 a été revu à la hausse et sera porté à 30 milliards de dollars (24,5 milliards d’euros). Pour mieux maîtriser ses coûts, Ford va travailler sur ses propres batteries électriques. Une co-entreprise avec le groupe sud-coréen SK Innovation sera alors mise en place pour que des cellules et modules de batteries électriques puissent être fabriquées aux Etats-Unis.
Au premier trimestre, les ventes de voitures électriques aux Etats-Unis ne représentaient que 2,5% du marché, rapporte France24 citant le cabinet spécialisé Cox. Après le lancement de sa Mustang Mach-E, un SUV électrique, Ford prévoit de commercialiser dans les mois à venir une version électrique de sa camionnette Transit. Plus encore, son populaire pick-up F-150, le véhicule le plus vendu aux Etats-Unis se déclinera dans une version électrique. Celle-ci sera disponible vers mars 2022.
Le développement des voitures électriques figure parmi les priorités du président américain Joe Biden. Un réseau national de 500 000 stations de recharge d’ici 2030 est attendu d’ici 2030 et 20% des célèbres bus jaunes de ramassage scolaire doivent également passer à l’électrique d’ici là. Avec cette accélération sur l’électrique, le constructeur américain a présenté un nouveau plan baptisé "Ford+" pour alimenter sa croissance. A cet effet, Ford envisage de créer une filiale de ventes de produits et services dédiés aux clients professionnels, entreprises et collectivités et de mettre en place des services en ligne pour pouvoir réparer ou mettre à jour les véhicules à distance. "C’est notre plus grande opportunité de croissance et de création de valeur depuis qu’Henry Ford a commencé à produire en masse le Model T", a confié le directeur général de l’entreprise, Jim Farley.
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