copie ecran dailymotion
Les boîtiers qui permettent de rouler au carburant E85, appelé également superéthanol, sont disponibles sur le marché français. Il permet non seulement de limiter la consommation en énergie fossile, mais coûte aussi deux fois moins cher que le diesel et le Sans Plomb 95.
Le superéthanol E85 est un mélange d’essence, d’un biocarburant et de l’éthanol (obtenu à partir de céréales ou de betteraves). Déjà utilisé au Brésil, aux États-Unis et en Suède depuis des années, il n’est arrivé en France qu’en 2007. Toutefois pour rouler avec ce carburant E85, il faut monter un dispositif spécial sur les voitures roulant à essence. Biomotors, FlexFuel Company, ou encore ARM Engineering sont les fabricants les plus connus de ces boîtiers.
Son prix est totalement alléchant avec 0,69 euro le litre en moyenne, soit moitié moins cher que le diesel et le SP95. Les automobilistes sont prêts à débourser pour le kit et sa pose entre 990 euros à 1 390 euros, selon le type de véhicule. Christophe Berger, un des associés de Biomotors à Montpellier a précisé que le garage en installait un ou deux par mois avant, contre une dizaine actuellement.
Seules les voitures ne dépassant pas 14 CV fiscaux et respectant au moins la norme Euro 3 peuvent être kitées par ce boîtier. Franck Palisse, responsable commercial chez Biomotors, a indiqué que la transformation est impossible sans l’autorisation du bailleur pour les véhicules achetés en LOA ou LDD. En effet, elle entraîne la modification du type d’énergie sur la carte grise.
Le superéthanol E85 est présent dans 1 064 stations-service contre 555 seulement en décembre 2014. Leur nombre ne cesse pas d’augmenter. Un ingénieur responsable carburant au Syndicat National des Producteurs d’alcool Agricole (SNPAA), Nicolas Kurstoglou, a précisé que la voiture pourra toujours rouler avec du SP95, SP95-E10 ou au SP98, dans le cas où aucune ne propose du E85 sur le chemin.
Le constructeur automobile japonais Toyota a jugé que l’utilisation de ce carburant à long terme peut provoquer un dégât, puisque les moteurs ne sont pas conçus pour superéthanol E85. "Nous déconseillons donc à nos clients de monter ces boîtiers, même s’ils sont homologués", a prévenu la firme. Toyota a ainsi rappelé qu’en cas de panne liée à l’E85, la garantie constructeur saute automatiquement.
Pareil pour Nissan. Ce dernier maintien la garantie uniquement sur des éléments non impactés par la pose d’un boîtier. Cependant, Biomotors a mis en place une garantie de 3 ans sur les pièces en contact avec ce carburant.
>> À lire aussi : Entrée en application des nouveaux noms des carburants
(Source : leparisien.fr)