La berline à hydrogène, fabriquée par la société française Hopium serait le premier véhicule non-utilitaire à hydrogène dans le pays. La firme a ouvert ses commandes pour 2025.
La société Hopium a ouvert les commandes pour sa berline à hydrogène, fabriquée en France. Le fondateur de la firme, Olivier Lombard, a annoncé cette nouvelle lundi 17 octobre lors de l’ouverture du Mondial de l’automobile à Paris.
La berline sportive à pile à combustible serait le premier véhicule non-utilitaire à hydrogène dans le pays, rapporte TF1. Pour l’acquérir, il faudra débourser environ 120 000 euros, avec une précommande fixée à 656 euros, et une livraison attendue pas avant 2025.
La voiture à hydrogène pèse sous les deux tonnes avec une puissance de 500 chevaux. Elle promet une autonomie de 1 000 kilomètres.
"C’est une démonstration de ce que l’hydrogène peut offrir de mieux", a assuré Olivier Lombard tout en espérant enregistrer 3 000 ou 4 000 commandes. La société française Hopium a présenté le nouveau prototype, la Machina Vision lors du Mondial. Il présente à l’avant une grille qui s’ouvre et se ferme en fonction des besoins de refroidissement de la pile à combustible.
Dans le cadre de ce projet, la start-up française a indiqué fin septembre son intention d’ouvrir une usine et un centre de recherche d’ici début 2025 en Normandie. Elle pourrait employer jusqu’à 1 500 personnes.
L’utilisation de l’hydrogène comme carburant a pour avantage de ne pas émettre que de la vapeur d’eau. Cette importante piste pour remplacer les hydrocarbures est intégrée dans de nombreux plans de relance à travers le monde.
Les experts et les industriels sont toutefois, divisés sur la place de ce gaz dans la décarbonation du secteur automobile. Ainsi, jusqu’ici, le développement est essentiellement dédié aux utilitaires et aux poids lourds, puisque ces moyens de transport peuvent embarquer les volumineuses bonbonnes d’hydrogène.
D’autres difficultés ont été également citées, car la production du gaz hydrogène est très énergivore et encore largement tributaire d’énergies fossiles. Par ailleurs, le manque de stations de distribution est aussi un frein à son développement.
> A lire aussi : Hyundai Vision FK : une voiture sportive à l’hydrogène