Dans l’ébullition des années 70, bien avant la fièvre des SUV et des véhicules tout-terrain, Renault a discrètement exploré le domaine du 4x4 avec la Renault 6. Une collaboration avec le spécialiste Sinpar a donné naissance à une initiative fascinante, souvent oubliée de nos jours.
Dans ce contexte, le marché des 4x4 en était encore à ses balbutiements, dominé par le britannique Land Rover et les Japonais, dont Toyota avec son Land Cruiser. Les 4x4 étaient principalement destinés à un usage professionnel, laissant un vide en France. Dangel, célèbre pour transformer les Peugeot en 4x4 dans les années 80, n’avait pas encore fait son entrée.
Sinpar, connu pour son expérience dans la compétition automobile, a introduit une idée simple mais novatrice : transformer des véhicules abordables en 4x4. Leur kit a d’abord connu un succès retentissant avec la Renault 4, utilisée par des institutions telles qu’EDF et des exploitants forestiers. La Renault 4 Sinpar a même participé au Paris-Dakar en 1979, s’affirmant face à des concurrentes bien plus imposantes.
Moins célébrée, la Renault 6 a également eu sa part de transformation par Sinpar. Lancée en 1968 comme la "super Renault 4", la Renault 6 offrait une alternative berline et bourgeoise à la R4. Dans les coulisses, Sinpar a obtenu l’approbation de Renault pour métamorphoser cette petite berline en un 4x4.
Le kit Sinpar pour la Renault 6 comprenait des éléments clés : une boîte de vitesses modifiée, une commande de tableau de bord par levier, un train arrière, un réservoir d’essence remplaçant la roue de secours, et des bras arrière renforcés. Une option intrigante était la "super première", une première courte pour faciliter les manœuvres difficiles. Malgré ces caractéristiques, la Renault 6 Sinpar n’a pas réussi à rivaliser avec la popularité de sa petite sœur, la 4L.
Malheureusement, la Renault 6 Sinpar a été éclipsée par sa propre famille. La Renault 4, plus abordable et rustique, a continué à séduire un public fidèle. Les administrations ont préféré transformer les 4L chez Sinpar, rendant les Renault 6 Sinpar 4x4 une rareté aujourd’hui. Sinpar poursuit son parcours jusqu’en 1975, date à laquelle SAVIEM a repris les rênes. Une page méconnue mais intrigante dans l’histoire de Renault, où l’exploration du 4x4 a connu des hauts et des bas, laissant derrière elle des véhicules uniques et oubliés.