Extérieur
Au premier regard, on remarque tout de suite l’influence de l’ancien designer d’Audi, Peter Schrever.
Les phares sont agressifs et la silhouette musclée. La calandre est soulignée par un contour chromé et des optiques avec des feux de jour à led.
Notre modèle équipé de jantes de 18 pouces donnent à ce Sportage une allure beaucoup plus sportive.
A l’arrière, l’élégance et le dynamisme sont également au rendez vous !
Il a quelques petites ressemblances avec l’Ix 35, mais les quelques centimètres de plus (en longueur, largeur et hauteur) du Kia donnent une impression de grandeur par rapport au Hyundai.
Ce nouveau Sportage n’a vraiment plus rien à voir avec l’ancien modèle !
Intérieur
Même constat dans l’habitacle, plus rien, mais vraiment plus rien à voir avec son prédécesseur.
Ce sportage offre une bonne habitabilité. Les passagers arrières seront les mieux lotis car les espaces sont correctes même pour les grands gabarits.
Les espaces de rangement sont nombreux, bien répartis et surtout avec un bon volume.
Notre Sportage était équipé de sièges chauffants (pour 4 passagers), presque inutile chez nous (sauf peut être en hiver au volcan).
Le coffre offre également un excellent volume de rangement (564 litres).
Aucune critique particulière concernant la qualité des assemblages par contre on regrette quelques plastiques durs peu agréables à l’œil comme au toucher, dommage car tout le reste est presque parfait.
Moteur
Sous le capot, 2 moteurs sont proposés par Kolors Automobiles : un 1,7 L de 115 chevaux et un 2 L de 136 chevaux (avec un couple de 319 Nm), exclusivement en diesel pour l’instant.
Notre véhicule était équipé de cette dernière motorisation en boite automatique et séquentielle.
A bas régime, il est plutôt discret et disponible, par contre dès qu’on monte dans les tours, on entend un peu plus son grondement mais rien d’alarmant.
Ce moteur offre des performances correctes (10,8 secondes de 0 à 100 km/h) et une consommation convenable de 6,9 l aux 100 kms.
Comportement routier
Le châssis du Sportage procure une sensation de solidité et de confiance, comme sur le Hyundai Ix 35. La maniabilité et la tenue de route sont plutôt correctes, la direction est précise (il vous faudra un petit temps d’adaptation quand même car elle est légère) et le freinage très mordant grâce aux 4 freins à disques.
Quelque soit, le type de route, ce véhicule est amusant à conduire et le confort est au rendez vous.
Et grâce a ces 4 roues motrices, le Kia évolue en toute sécurité.
Malgré un blocage de différentiel, n’espérez pas faire les 400 coups avec ce SUV !
Conclusion
Le Kia Sportage est commercialisé à partir de 24 900 euros par Kolors Automobiles, soit seulement 1500 euros de plus que la Métropole.
Notre véhicule d’essai (le haut gamme Premium) coute 34 900 euros.
Le concessionnaire espère beaucoup de ce nouveau Sportage.
Avec ses 7 ans de garanties et un véhicule plutôt réussi, les objectifs devraient rapidement être atteints, si les stocks suivent bien sur !