Le marché des SUV compacts continue de s’enrichir. Cette fois, la marque coréenne s’y met avec un monospace dont les qualités sont le confort et la facilité de conduite.
La nouvelle Kia Carens est la riposte coréenne aux Renault Scénic, Citroën C4 Picasso ou encore Wolkswagen Touran. Mais cette fois, la marque se dote d’une arme moderne au design plus agressif tout en se limitant à un prix raisonnable comme à son habitude.
L’extérieur
Basée sur la plateforme de la Cee’d, le nouveau Kia Carens est long de 4,5 mètres et large de 1,780 mètre. Il est donc 20 millimètres plus court, 15 millimètres plus étroit et 40 millimètres plus bas que son prédécesseur avec une hauteur de 1,61 mètre ce qui rend sa ligne plus dynamique.
La ligne de la nouvelle Kia Cee’d, sans être racée et plus dynamique. Le modèle Active est posté sur des jantes de 16 pouces contre des 17 pouces pour les Premium et Exclusive. Pour la Premium, il est possible d’avoir un toit panoramique en option (1200 euros). Le déflecteur d’air qui se lève lorsque le toit est ouvert est efficace pour limiter les turbulences lorsqu’on roule à l’air libre mais occasionne des bruits d’air.
Déjà très confortable, le Kia Carens dispose de nombreuses options qui rendent la conduite encore plus agréable.
L’intérieur
Dans l’habitacle, la planche de bord est moderne et les plastiques de bonne facture. La disposition des commandes de confort et l’instrumentation articulée en trois compteurs est des plus pratiques. Le constructeur arrive ainsi quasiment au niveau de qualité de fabrication des modèles vedettes du segment même s’il reste encore loin de la finition d’un Volkswagen Touran.
De nombreux rangements sont disponibles : un volumineux bac situé sur la console centrale, une boîte à gants réfrigérée d’un volume acceptable et des porte-gobelets pratiques. Enfin, les deux prises 12 volts et la connectique pour brancher des accessoires audio seront très utiles. Les deux prises 12 volts et la connectique pour brancher des accessoires audio seront très utiles. L’espace dévolu aux jambes et aux coudes est généreux.
Le coffre de la Kia Carens est lui aussi un atout. Allant de 103 litres à 1 650 litres, il est facilement modulable avec 44 litres supplémentaires accessibles sous le plancher du coffre.
Sur Route
Deux motorisations sont disponibles sur les 3 modèles en vente à La Réunion. La première, l’Active est doté d’un moteur 1,7L CRDI (Common Rail Direct Injection), propre à Hyundai, avec 115 chevaux, très vifs permettra aux pères de famille de relancer le monospace grimpant sur les rampes de Cilaos sans trop de peine. Les deux autres modèles disponibles (Premium et Exclusive) sont eux à 136 chevaux. Un peu plus pataud, il est cependant beaucoup moins gourmand que son petit frère. Globalement, le Kia Carens pêche en termes de motorisation, même si celles-ci ne sont qu’un peu poussives sur les relances ou ordinaires. Pour les 3 modèles, sous le capot se trouvent 4 cylindres en ligne à injection directe à rampe commune haute pression (Common rail) turbocompresseur à géométrie variable (VGT) 16 soupapes.
Le système Stop & Start fait du Kia Carens un SUV adapté à la conduite en ville. La boîte automatique avec palette au volant est elle de série dans la version Exclusive.
Du côté de la tenue de route, par contre, le monospace n’a pas à rougir devant ses concurrents européens. Les mouvements de caisse sont bien contenus et l’ESP corrige les sous-virages. L’amortissement lui travaille efficacement et c’est plaisant pour qui est amené à avaler les kilomètres. Même constat quant à l’insonorisation, les passagers voyagent dans un univers quasiment hermétique au bruit.
3 modèles, tous 7 places, sont disponibles à La Réunion. La Diesel,7 CRDI de 115 chevaux sur jantes alu de 16 pouces est commercialisée à 28 900 euros (prix clés en main) et les Diesel 1,7 CRDI de 136 chevaux sur 17 pouces sont vendus à 32 500 euros en Premium et 37 900 euros en Exclusive. Tous sont garantis 7 ans.