Les stars aux moyens démesurés passent par Instagram pour acheter des modèles d’exception. Les influenceurs aux showrooms des concessionnaires et les discussions avec les commerciaux constituent des points forts du réseau social.
Le phénomène est devenu une mode chez les stars. D’après un article de Slate relayé par le New York Times, les célébrités aux moyens démesurés achètent des voitures de luxe, notamment des modèles d’exception, en passant par Instagram. Les stars privilégient le réseau social et ses influenceurs aux showrooms des concessionnaires. Le compte Instagram "wiresonly" du spécialiste des véhicules de luxe RD Whittington est le plus connu. L’influenceur de Los Angeles publie de brèves vidéos sur lesquelles apparaissent les bolides à vendre, rapporte 20 Minutes.
Avec 92 000 abonnés, RD Whittington, proche de Jamie Foxx, ASAP Rocky ou Chris Brown, a fait affaire. Pour preuve, il a trouvé un acquéreur d’une Mercedes-Benz G63 AMG 6x6 après trois messages privés échangés avec une star. Celle-ci a payé la luxueuse voiture à plus d’un demi-million de dollars. Dans la foulée, le spécialiste de véhicule de luxe a également écoulé quatre voitures en une seule transaction. Par son intermédiaire, le rappeur Future s’est procuré une Mercedes-Maybach convertible, une Lamborghini Urus et deux Rolls-Royce Cullinan.
L’influenceur mise surtout dans sa "petite touche personnelle" pour faire évoluer son business. Mais pour le directeur marketing de Porsche, Arya Omidvar, son succès est la conséquence de l’omniprésence des réseaux sociaux chez les stars. "Ils passent tellement d’heures dessus que si l’on poste régulièrement, quelque chose en ressortira forcément", a expliqué celui qui a vendu une dizaine de voitures via son compte Instagram.
A lire aussi : Classement 2018 : les voitures les plus chères au monde